Dans mon travail de gestionnaire au développement des affaires pour l’Hôtel Château Laurier Québec, je suis appelée à participer à des missions de vente et à des événements promotionnels en compagnie de représentants du secteur du tourisme d’affaires de la région de Québec. Nous formons alors une équipe régionale dont la mission est de séduire des associations et des corporations à tenir leurs congrès et réunions d’affaires à Québec plutôt que dans une autre destination. Mais je dois plus souvent qu’autrement faire valoir auprès de clients potentiels les avantages qu’ils ont à tenir leurs événements d’affaires dans notre établissement plutôt que dans les autres hôtels et centres de congrès de la région. Et dans les deux cas, la concurrence est féroce. Mais je dois avouer que l’offre de l’Hôtel Château Laurier Québec comporte des petits plus indéniables pour les associations auxquelles je m’adresse.
Fiers promoteurs de la langue française
Au début des années 2000, notre président, Alain Girard, au fil de ses réflexions et discussions avec des gens de l’industrie touristique, en est arrivé à la conviction et à l’évidence : pour se distinguer, Québec n’avait ni à se réinventer, ni même à s’inventer. Il fallait plutôt miser sur les caractéristiques qui nous rendaient déjà si unique, soit la langue française et être le berceau de la culture francophone en Amérique. Nous nous affichons donc fièrement depuis plus d’une décennie comme un établissement francoresponsable.
Je prends conscience régulièrement dans mes échanges avec nos clients que notre décision d’afficher et d’assumer pleinement notre francoresponsabilité est une valeur ajoutée susceptible de plaire et de fidéliser. La clientèle réalise, en nous visitant et en décidant de tenir leurs événements chez nous, qu’il s’agit bien plus qu’un argument de vente, mais bel et bien d’un engagement réel, qui se traduit par une série de gestes et décisions qui démontrent un attachement profond à notre culture francophone. Chez nous, la langue française vit et s’incarne pleinement, que ce soit sur nos murs, dans l’environnement sonore de l’hôtel, dans notre correspondance, tout comme dans nos partenariats et engagements bénévoles.
Comme aime le dire monsieur Girard, la langue française est une langue du cœur, une langue d’émotions. Et quoi de mieux que de proposer une réelle émotion quand vient le temps de séduire et de satisfaire pleinement un client.
Et pour nous rapprocher de notre langue et de la communauté, nous croyons qu’il faut en favoriser la découverte. Étant un hôtel indépendant, nous avons à cœur de favoriser le commerce local. C’est ce qui a poussé la direction de l’hôtel à établir un partenariat avec un regroupement de libraires indépendants. D’une part, inciter nos clients à fréquenter et à acheter dans ces librairies s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable et d’autre part, on tisse, ce faisant, des liens étroits avec des commerçants qui, tout comme nous, ont un profond attachement à la langue française. Oui, définitivement, notre partenariat avec les libraires traduit de façon tangible notre engagement envers la francoresponsabilité et constitue un petit plus, tout à fait cohérent avec notre ville que nous aimons tant.
Un coffre aux trésors pour nos clients
Nous nous faisons un devoir d’offrir une expérience de qualité à tous nos clients. Et pour la vivre pleinement, on ne peut la restreindre à notre établissement. Les inviter à parcourir la Ville de Québec, son Vieux-Québec et ses quartiers centraux tels la Colline Parlementaire, le Faubourg Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch avec sa rue Saint-Joseph est évidemment un naturel. Mais quoi de mieux que de leur offrir un véritable réseau de restaurants, de boutiques, de musées, de centres d’interprétation et d’activités qu’ils pourront fréquenter en bénéficiant de rabais. Voilà un autre petit plus que nous offrons à notre clientèle grâce à notre Coffre aux trésors. Encore une fois, cette initiative témoigne de notre attachement à notre communauté et à l’importance d’offrir une expérience globale et enrichie à nos visiteurs. Notre Coffre aux trésors, c’est un véritable sésame qui nous permet d’ouvrir de nouveaux horizons et d’offrir des réductions dans des restaurants, des boutiques et musées.
Se réunir dans un cadre exceptionnel
Nous sommes déjà en mesure d’accueillir les réunions, congrès et autres événements d’affaires dans des salles fonctionnelles, de grandeurs variées et donnant accès à une technologie de pointe afin de faire de tout événement le succès tant attendu. Et que dire de notre Jardin des Quatre-Saisons qui permet de tenir dans la cour extérieure de l’Hôtel Château Laurier Québec des événements extérieurs tels des barbecues, des mariages et des cocktails.
Mais encore faut-il être en mesure de répondre adéquatement et rapidement aux besoins des clients les plus exigeants. C’est ici que notre équipe de coordination entre en scène. Vous me direz à raison que plusieurs autres établissements de Québec peuvent en faire tout autant. Mais, nous pouvons offrir en plus, à quelques pas de l’hôtel, les espaces multifonctionnels du Manège militaire des Voltigeurs de Québec, un lieu de réunion à la fois mythique et exceptionnel.
Depuis la triste soirée où cet édifice patrimonial a été la proie des flammes, toute la communauté touristique de Québec rêvait à sa renaissance. Et bien, le lieu livré à la fin des travaux fut largement au-delà de toutes les attentes. Non seulement le bâtiment est magnifique et unique, mais on peut affirmer sans réserve que le Manège militaire trône près du sommet des plus belles salles multifonctionnelles par son architecture, son côté « state-of-the-art » et ses possibilités techniques. Je pourrais vous énumérer en long et en large l’éventail des caractéristiques techniques de ce lieu et de ses salles, mais j’aimerais plutôt m’attarder à une donnée qui confirme hors de tout doute que l’offre du Manège militaire représente un atout majeur dans nos efforts de démarchage. En effet, à ce jour, les événements qui se tiennent au Manège militaire Voltigeurs de Québec attirent en moyenne 25 % plus de participants que le nombre prévu par les organisateurs. Un événement a même vu le nombre de ses participants doubler. Je ne voudrais pas utiliser abusivement de qualificatifs, mais je pense pouvoir affirmer que le Manège représente définitivement un grand plus pour les organisateurs d’événements.
George V, un traiteur d’exception
Que ce soit pour un événement au Manège militaire, dans les salles de l’hôtel ou même dans un site extérieur, nous comptons, au sein de notre organisation, sur un service traiteur de calibre international. Le George V services de banquets et traiteur s’est déjà mérité de nombreux prix et distinctions et a agi à titre de traiteur officiel lors d’événements d’envergure tels que les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, le Festival d’été de Québec, les Grands feux Loto-Québec pour n’en citer que quelques-uns. En pouvant compter sur la créativité d’Heinrich Meesen, son chef exécutif, et de sa brigade de passionnés, nous sommes en mesure d’offrir un service traiteur qui se démarque vraiment. Non seulement, leur savoir-faire se reflète dans la présentation des plats, mais aussi dans les ingrédients du terroir qui s’y trouvent.
D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, les produits d’artisans Québécois ont toujours été source d’inspiration dans les cuisines du George V et du Chef Heinrich Meesen. La relation de confiance qui s’est établie avec les producteurs d’exception de la région de Québec est à la base du succès et de l’authenticité de sa cuisine. Quand on demande à un client, ce qui a fait la différence lors d’un événement, on retrouve presqu’invariablement la qualité de la nourriture. Je peux donc affirmer, sans le moindre doute, que notre service traiteur représente un avantage certain qui nous permet de se démarquer de la concurrence.
En terminant, j’ai une expérience de plus de 20 ans au sein d’hôtels majeurs de Québec. Au cours de ces années, j’ai dû faire valoir les avantages de tenir des événements dans les différents établissements pour lesquels j’ai travaillé. Mais je peux affirmer sans hésitation que l’Hôtel Château Laurier Québec est vraiment en mesure d’offrir des petits plus qui font vraiment la différence.