Si vous avez l’habitude de lire mes billets sur ce blogue, vous savez que je vous livre un coup de cœur musical à la fin de ceux-ci. Vous l’avez sans doute compris, j’aime la musique. J’aime acheter des albums, faire des découvertes et les partager. Que ce soit à la maison ou en auto, la musique me procure bonheur, plaisir et vient injecter sa dose de magie et d’énergie dans mon quotidien. Mais si l’écouter est une véritable passion pour moi, que dire de voir des musiciens talentueux et inspirés s’exprimer sur scène. Et à Québec, il y a plusieurs salles et lieux pour assister à un spectacle musical, mais j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une salle qui porte avec justesse et fierté son titre de Maison de la musique, le Palais Montcalm.
Une programmation de calibre
Avec en résidence un orchestre de chambre aussi prestigieux que Les Violons du Roy et de son chœur associé, La Chapelle de Québec, le Palais Montcalm assume pleinement son statut de Maison de la musique. Cet orchestre de réputation internationale, fondé par Bernard Labadie, s’y produit à plusieurs reprises à chaque année. Outre Les Violons du Roy, le Club musical de Québec propose également quelques concerts avec des musiciens et interprètes de renommée internationale. Ainsi, au cours de la dernière année, le Club a présenté de nombreux concerts exceptionnels dont, entre autres, un concert dirigé par le célèbre gambiste Jordi Savall de même qu’une performance en duo du violoncelliste Gautier Capuçon et de la spectaculaire pianiste chinoise Yuja Wang.
Mais si le Palais Montcalm peut s’enorgueillir de présenter une programmation de musique classique de calibre mondial, les autres genres musicaux offerts dans sa programmation viennent donner tout son sens à sa désignation de Maison de la musique. En effet, le Palais et ses salles accueillent des musiciens qui y font résonner les musiques du monde, le jazz, le blues, le folk, la musique Indie et même le rock progressif. J’ai eu, au cours des dernières saisons, l’occasion d’y voir des prestations qui m’ont fait réellement vibrer. Je pense, entre autres, au concert de Sarah McKenzie, chanteuse et pianiste de jazz originaire de l’Australie. Et si vous aimez le jazz vocal, la programmation du Palais Montcalm est vraiment taillée sur mesure pour vous. Au cours des dernières années, des chanteuses de renom y ont en effet foulé les planches de sa scène dont Dee Dee Bridgewater, Mélody Gardot et Holly Cole pour n’en nommer que quelques-unes. Et pour donner une richesse et un environnement musical d’une grande présence à ces belles voix, on y présente aussi à l’occasion des vocalistes de jazz accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec. Ainsi, en 2018, le charismatique Gregory Porter y a interprété un concert dédié aux chansons de Nat King Cole. Le Palais et l’Orchestre nous remettront ça en 2020 avec le spectacle Stacey Kent symphonique. Cette chanteuse américaine qui intègre à son répertoire de nettes influences du jazz brésilien et d’auteurs-interprètes français tels Henri Salvador, Léo Ferré et Serge Gainsbourg, saura sans aucun doute séduire les amateurs de jazz avec sa voie feutrée et d’une belle élégance. Ce sera définitivement un rendez-vous que je ne voudrai pas manquer.
Et le jazz instrumental n’y est pas en reste puisque de nombreux concerts y sont programmés. L’ensemble du saxophoniste Yannick Rieu, le jazz cubain de Rafael Zaldivar, l’ensemble japonais de jazz moderne Mouse on the Keys et même une soirée où on pourra danser le swing sur la musique d’un big band, autant d’occasions qui nous permettront de voyager sur les notes bleues et envoutantes du jazz. En cette matière, le Palais Montcalm est définitivement la destination incontournable pour les amateurs à Québec.
Comme je l’ai mentionné précédemment, ce qui fait la richesse de la programmation du Palais Montcalm, c’est l’ensemble des courants et styles musicaux contemporains que l’on peut y entendre. On y programme non seulement des artistes et musiciens de grande renommée mais surtout des spectacles qui sont rarement présentés sur d’autres scènes à Québec. Où ailleurs à Québec peut-on voir des légendes du blues comme l’harmoniciste Charlie Musselwhite qui se produira sur la scène de la salle Raoul Jobin le 12 mai prochain. Et que dire de cette rencontre unique avec Stick Men, un trio dont les membres ont fait partie ou accompagné King Crimson, une des légendes du rock progressif. Ce groupe s’articule autour du célèbre bassiste Toni Levin qui, outre King Crimson, a participé aux albums de grosses pointures comme John Lennon, David Bowie, Peter Gabriel et Dire Straits. Tous les billets pour les deux spectacles du trio (10 et 11 avril) ont toutefois été vendus. Et si le Palais est devenu un lieu de diffusion ayant accueilli son lot de légendes et de célébrités, on peut également y entendre des chanteurs et musiciens qui émergent de plus en plus sur la scène musicale. La venue d’Anna Calvi le 30 mars prochain en est un bon exemple. Bien qu’elle n’ait que quelques albums à son actif, on compare déjà cette chanteuse et musicienne britannique à des légendes du rock comme PJ.Harvey et Nick Cave.
On a qu’à parcourir le site web du Palais Montcalm pour bien saisir toute la richesse, la diversité et l’unicité de sa programmation. L’équipe compte depuis près de deux ans sur une ressource précieuse à la programmation. Ayant été directeur de la section Art et spectacles et journaliste au quotidien Le Soleil, Nicolas Houle a couvert la scène musicale de Québec pendant une quinzaine d’année avant d’assumer les fonctions de coordonnateur à la programmation et depuis mai 2019, de directeur de la programmation du Palais. Ceux et celles qui ont pu le lire dans les pages du Soleil peuvent témoigner de ses grandes connaissances musicales. Avec un tel professionnel aux commandes de sa programmation, le Palais Montcalm n’a pas fini de me ravir et me surprendre avec ses rendez-vous musicaux uniques à Québec.
Et j’en suis fort heureux!
Pas une, pas deux, mais trois salles
Quand on pense au Palais Montcalm, on pense spontanément à la Salle Raoul-Jobin, sa plus grande salle. Ayant accueilli depuis plusieurs décennies des artistes de renom, elle a été complètement reconfigurée pour devenir une des meilleures salles de concert au monde. Les artistes qui s’y produisent, tout comme les spectateurs, peuvent y jouir d’une acoustique et d’un confort exceptionnels. On y retrouve d’ailleurs depuis 2013 un magnifique et imposant orgue de concert Casavant.
Pour des concerts et prestations plus intimes, le Palais nous offre également la Salle d’Youville. Située en façade du côté est, on peut y apprécier l’ambiance feutrée et la proximité avec les artistes.
Enfin, un nouvel espace de diffusion verra le jour en 2020. Située au rendez-chaussée et accessible directement depuis la Place d’Youville, cette nouvelle salle qui pourra accueillir près de 200 spectateurs, viendra offrir une tribune et une nouvelle vitrine à la relève artistique. En l’inaugurant et en permettant un accès direct, sans passer par le hall, la direction du Palais Montcalm veut rejoindre un public plus jeune, dans une atmosphère plus décontractée.
Fiers d’être partenaire
Nous aimons le Palais Montcalm et nous sommes convaincus que nos clients l’aimeront tout autant. C’est pourquoi nous sommes heureux du partenariat que nous avons établi afin d’enrichir notre offre du Coffre aux trésors. En séjournant à l’Hôtel Château Laurier Québec obtenez votre carte Coffre aux trésors et bénéficier d’un rabais de 15 % dans de nombreux restaurants, musées, commerces et bien sûr sur le prix des billets au Palais Montcalm. Il faut prendre note toutefois que ce rabais ne s’applique pas à tous les spectacles et concerts. Si tout comme moi, vous aimez la musique et vous avez le goût d’apprécier les performances d’artistes dans un environnement formidable, je vous invite à consulter le site du Palais Montcalm, pour découvrir sa programmation. Et surtout, que vous séjourniez à l’Hôtel Château Laurier Québec ou à l’Hôtel Château Bellevue, profitez de votre carte Coffre aux trésors.
Mon coup de cœur musical : L’album Pour déjouer l’ennui de Pierre Lapointe. Il utilise le vieux style musical des chansons françaises à merveille.