Carnaval de Québec: faire de l’hiver

une fête

22 janvier 2020 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Bonhomme Carnaval Crédit photo: Audet Photo

Au Québec, tout semble constituer une occasion de fêter : plus de 600 festivals ont lieu annuellement dans la province! Pourtant, la grande fête hivernale qu’est le Carnaval de Québec n’est semblable à nul autre festival. Après tout, l’hiver s’étend ici sur une période de quatre à six mois, ce qui fait de la ville une véritable capitale de la neige! Le Carnaval de Québec est d’ailleurs le plus ancien festival d’hiver au Canada. Cette année encore, du 7 au 16 février 2020, de multiples activités permettront aux festivaliers, aussi bien locaux que visiteurs de passage, de profiter pleinement des joies hivernales de la ville de Québec. Nous avons donc pensé vous préparer un bref historique de cette célébration hors du commun, suivi de nos suggestions pour y prendre part! 

Une carnavalesque histoire

Le Carnaval est une vieille institution européenne, liée au calendrier religieux et au Mardi Gras. Cette fête a pourtant pris à Québec une signification supplémentaire, comme une sorte de trêve dans notre «lutte» à la froidure! Si l’idée d’organiser une fête en plein cœur de l’hiver à Québec remonte pratiquement au 17e siècle, à l’époque de la Nouvelle-France, le premier vrai Carnaval s’est tenu en 1894.

Les gens se rassemblent alors dans les rues de la ville pour s’amuser, rire, chanter et se divertir, comme une sorte de pied-de-nez au froid! Des trompettes se font entendre. On y propose des éléments qui, dans certains cas, deviendront emblématiques : palais de glace, sculptures sur neige, parade nocturne de chars allégoriques, patinage, raquette, promenades en carrioles, bals et compétitions sportives, dont les courses de traîneaux à chiens et les courses en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent.

Canots à glace sur le fleuve gelé.
Crédit : Francis Gagnon. Courtoisie Office de Tourisme de Québec

Lors du second carnaval, en 1896, des tarifs spéciaux du Canadien Pacifique permettent aux visiteurs de la Nouvelle-Angleterre, de l’Ontario et même de l’Ouest canadien de prendre le train jusqu’à Québec pour participer à la fête.

Naissance du carnaval moderne

En raison des guerres et de la crise économique, le Carnaval n’a pas lieu tous les ans : il est organisé de manière sporadique jusqu’aux années 1950. C’est à compter de 1955 que ce festival d’hiver devient véritablement annuel, étant considéré comme un événement pouvant favoriser le tourisme hivernal dans la ville. Des festivités, des activités sportives et des jeux divers marquent l’événement, ainsi qu’un défilé nocturne. Le bal de la Reine du Carnaval, très prisé, se tient dans la salle de bal du Château Frontenac. Un immense spectacle de feux d’artifices vient clore la fête.

Carnaval de Québec en 1896 : l’attaque du palais de glace en face du Parlement. Gravure parue dans Le Monde illustré, vol. 12, no. 613 (février 1896), p. 607. BAnQ, illustrations de revues anciennes. Domaine public.

C’est aussi au milieu des années 1950 qu’on voit apparaître le personnage du Bonhomme Carnaval : tout blanc, coiffé d’un bonnet rouge et la taille enserrée d’une belle ceinture fléchée, il symbolise la joie de vivre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Avant le début du Carnaval, Bonhomme rend visite aux enfants dans les garderies, aux personnes âgées et aux prisonniers. Lors de son entrée officielle dans la ville, le maire de Québec lui remet les clés de la ville. Bonhomme participe ensuite à presque toutes les festivités du Carnaval. Pendant toute l’année, il agit comme ambassadeur du Carnaval de Québec, voyageant à travers le monde pour promouvoir l’événement! Une représentation grandeur nature de Bonhomme est installée dans le hall de l’Hôtel Château Laurier Québec, tout près du bureau de la conciergerie. Profitez de votre passage pour prendre une photo!

Dans les années qui suivent, le Carnaval prend de l’ampleur et accueille un nombre croissant de visiteurs. Les années 1960 et 1970 amènent des compétitions de sauts de barils en patins à glace, un tournoi de hockey pee wee, des courses de tacots et de motoneiges, et même… un concours de moustaches! En 1964, 260 000 personnes visitent Québec pour le Carnaval; en 1994, on frôle le million de visiteurs, dont plus de 20 % proviennent de l’extérieur du Québec, principalement de l’Europe et des États-Unis!

Jouissant d’une excellente réputation et d’une remarquable longévité, l’événement est devenu un classique incontournable de la ville de Québec, véritable marque de commerce reconnue comme telle sur la scène internationale.

Au menu du Carnaval cette année

Le Carnaval de Québec propose, cette année encore, une panoplie d’activités pour apprivoiser notre nordicité !

On se déplace avec plaisir pour découvrir les différentes interfaces mettant l’hiver en vedette : le labyrinthe, les démonstrations et l’impressionnant parcours de sculptures sur glace, ainsi que l’incontournable Palais de Bonhomme! Des activités exploitant les technologies sont aussi proposées, dont l’expérience immersive Pixel, sur fond de jeux d’arcade des décennies 80 et 90.

Un char allégorique passant par la porte Saint-Louis lors du défilé nocturne de 1956. Courtoisie Carnaval de Québec

Pour bouger avec un peu plus d’intensité, la programmation prévoit des tournois de «Lance et put» (un hybride entre le minigolf et le hockey bottine), une compétition amicale de lancer de la hache, des parties de hockey à 4 contre 4 avec la Ligue des Durs à cuire,  des descentes sur la Débarque Christie, une piste de glissade longue de 300 pieds et incluant un virage!

Enfin, les gourmands, gourmets et autres gastronomes peuvent se prévaloir de belles activités où les papilles sont comblées. La cabane à sucre permet de déguster des produits de l’érable dont, bien évidemment, l’emblématique tire sur neige. Les pâtisseries «Queues de castor» sont disponibles pour calmer les petites fringales. Bref, l’offre alimentaire, incluant la mixologie et une recette de «caribou» (cocktail) du Carnaval, est très intéressante.

Les incontournables

Si la plupart des éléments de la programmation du Carnaval de Québec sont présents du début à la fin des festivités, d’autres sont plus exclusifs.

Ainsi, le samedi 7 février, une Soirée Hip Hop accueillera plusieurs artistes de la scène rap québécoise actuelle, dont le groupe Alaclair Ensemble. Quant aux amateurs de musique électronique, ils seront transportés par la soirée L’Électro Frette, le vendredi 14 février, qui mettra en vedette cinq jeunes femmes DJ venant notamment de Los Angeles, Paris et Kiev. D’autres prestations musicales sont prévues tout au long du Carnaval, depuis le blues jusqu’au rigodon : prenez le temps de bien étudier la programmation des diverses scènes.

Le dimanche 9 février, il ne faut surtout pas manquer la course de canot à glace, mettant en compétition plusieurs équipes… dont l’une constituée de concurrents de l’Hôtel Château Laurier Québec!

N’oublions pas le très attendu Défilé, les 8 et 15 février, qui est toujours un moment fort du Carnaval avec ses numéros déambulatoires de cirque, de danse, de musique, de personnages fabuleux et de performances survoltées. Les deux défilés se déroulent sur la Grande Allée, juste à nos portes.

Défilé de nuit du Carnaval.
Crédit : Audet Photo. Courtoisie Office de Tourisme de Québec

Après toutes ces heures, le nez au vent, quel plaisir d’entrer dans un café ou un bistro pour se réchauffer avec une bonne soupe, un chocolat chaud ou encore, pour être vraiment Québécois, une poutine!

* * * * *

L’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec se fait un devoir et un plaisir de vous aider dans toutes vos envies : quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à nous. Que ce soit pour affaires, en famille, en «sortie de filles» ou en couple, nous nous assurerons que votre séjour à Québec soit des plus réussis!

 

Clavardage