Chambres
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons deux grandes nouvelles!
La première consiste en la création d’un futur label francoresponsable par le gouvernement du Québec. La seconde est notre migration de la Francoresponsabilité à l’Éco francoresponsabilité.
Un label francoresponsable
Voilà 12 ans, nous avons fait le choix de la Francoresponsabilité. L’Hôtel Château Laurier Québec est ainsi devenu le premier établissement hôtelier francoresponsable au monde.
Parce que nous avons toujours été convaincus que la Francoresponsabilité avait un immense pouvoir fédérateur bien au-delà des murs de notre hôtel, nous sommes très fiers de vous annoncer que le gouvernement du Québec, par l’entremise de son Secrétariat québécois aux relations canadiennes, souhaite créer un label francoresponsable.
À l’Hôtel Château Laurier Québec, nous avons voulu mettre en valeur le caractère unique de la ville de Québec ainsi que les talents francophones d’ici et d’ailleurs. Mais la Francoresponsabilité ne doit pas s’arrêter aux portes de notre belle ville!
Nous félicitons le gouvernement du Québec, et plus précisément
la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne,
Madame Sonia Lebel, d’envisager la création d’un label francoresponsable.
Aude Lafrance-Girard, présidente
Au cours des douze dernières années, plusieurs personnes nous ont fait part de leur admiration d’avoir osé inclure la promotion de la langue française et de la culture francophone dans notre modèle d’affaires. Si l’idée était effectivement audacieuse, aux yeux d’Alain Girard, président de l’Hôtel Château Laurier Québec de 2016 à 2021 et initiateur de la Francoresponsabilité, elle allait pourtant de soi.
Faire des affaires en français, oui c’est possible et c’est même un atout sous-estimé auprès de
certaines clientèles, c’est pourquoi, nous formulons le souhait que les entreprises francophones
et francophiles de partout au Canada adoptent
avec enthousiasme ce futur label francoresponsable!
Alain Girard, président de 2016 à 2021
En plus d’offrir à nos clients une expérience francophone distinctive, rappelons qu’au fil des ans, la Francoresponsabilité a pris différentes formes en nos murs :
- Accueil en français
- Ambiance musicale
- Citations sur les murs d’auteures et auteurs francophones
- Expositions d’artistes francophones et francophiles
- Partenariats avec le Prix littéraire Québec-France Marguerite Blais, Les libraires, Lire et faire lire
- Mur de la francophonie, installation ludique
- Soutien auprès de musiciens francophones et francophiles
- Distribution de la bande-dessinée Québec, un détroit dans le fleuve
- Version française et traduction des logiciels de travail pour nos employés
- Et plusieurs autres encore.
En 2022, nous ferons un pas de plus. Nous passerons de la Francoresponsabilité à l’Éco francoresponsabilité.
L’Éco francoresponsabilité : un choix d’avenir
Nous le savons : nos clients sont exigeants et ils s’attendent à ce que notre hôtel adopte des pratiques respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi au tourisme durable.
C’est pourquoi dès 2009, nous nous sommes dotés d’une Politique de développement durable en nous appuyant sur la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec (2006).
Parmi nos premiers gestes, nous avons constitué un Comité vert chargé d’identifier les actions à faire en priorité.
Le fonctionnement d’un hôtel nécessite de nombreux achats, il nous est donc apparu essentiel d’avoir une Politique d’achat responsable afin de guider nos équipes.
Enfin, j’ose le dire : en 2009, notre Politique de développement durable était audacieuse en mettant
l’accent sur la culture et en parlant de Francoresponsabilité!
Aude Lafrance-Girard, présidente
La pandémie nous a donné l’occasion de repenser nos activités vertes et francoresponsables. L’évidence s’est alors présentée à nous : nous allions unir les forces de notre Comité vert à celles de la Francoresponsabilité. Désormais, l’Hôtel Château Laurier Québec, serait un établissement Éco francoresponsable !
En 2022, parler d’Éco francoresponsabilité ça va de soi!
Confinés aux premiers temps de la pandémie, coupés des activités culturelles, nous avons réalisé à quel point la culture et l’art sont importants dans nos vies. La pandémie a également démontré toute la pertinence d’encourager l’achat local.
À titre de présidente de l’Hôtel Château Laurier Québec, ma vision de l’Éco francoresponsabilité
est de l’amener à faire pleinement partie de nos stratégies globales d’entreprise.
Aude Lafrance-Girard, présidente de l’Hôtel Château Laurier Québec
Ce virage sera également pris par nos autres filiales que sont l’Hôtel Château Bellevue, notre service de banquets et traiteur George V ainsi que notre pâtisserie Le Croquembouche.
Qu’est-ce qu’on entend au juste par Éco francoresponsabilité?
Pareil virage ne pourra toutefois se faire sans l’essentielle collaboration et implication de tous nos employés. Voilà pourquoi il nous est rapidement apparu primordial de bien définir ce qu’est l’Éco francoresponsabilité afin que tous puissent y contribuer dans le cadre de leur travail en offrant à nos clients la meilleure expérience qui soit.
À titre d’artisan de l’hospitalité d’ici :
L’Éco francoresponsabilité, est notre engagement à vous accueillir en ayant en tête et à cœur le développement durable, la langue française et la culture francophone, sous toutes leurs formes.
Cette idée de « sous toutes leurs formes » nous plaît tout particulièrement, car c’est dans notre ADN de rechercher les meilleures pratiques et de rester à l’affut des innovations dans le tourisme et l’hôtellerie durables.
Dans cette perspective, nous discuterons avec nos fournisseurs en vue d’optimiser nos initiatives d’achat responsable et d’achat local. À l’interne, nous renforcerons nos politiques de bien-être au travail pour nos employés. Dans la communauté, nous poursuivrons le dialogue avec nos partenaires et bénéficiaires philanthropiques.
Cette idée de « sous toutes leurs formes nous offre également la possibilité vous présenter des événements ou des expositions mettant en vedette la langue française et la culture francophone dans des domaines aussi variés que le sport, la science, chez les jeunes ou encore les nouvelles technologies.
L’idée de « sous toutes ses formes » invite à voir loin et large pour l’Éco francoresponsabilité !
C’est très motivant pour toutes nos équipes et attrayant pour nos clients et partenaires.
Aude Lafrance-Girard, présidente
En 2022, l’Éco francoresponsabilité fera partie de notre Art de vous recevoir. Au grand plaisir de vous accueillir à l’Hôtel Château Laurier Québec, votre destination verte et culturelle de choix dans la ville de Québec!
Pour tout savoir sur nos initiatives Éco francoresponsables, suivez-nous sur nos différentes plateformes en ligne.