Quoi faire à Québec par Sarah Mazière

1 décembre 2020 -
Le coffre aux trésors d'Hôtel Château Laurier Québec

Québec dans le temps des Fêtes :
séjour en famille à l’Hôtel Château Laurier Québec

J’adore Québec.

À toutes les saisons, le charme de cette pittoresque ville opère. Et quand vient le temps des fêtes, c’est le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance de Noël.

Partenaire d’Authentik Canada depuis de nombreuses années, j’ai découvert l’Hôtel Château Laurier Québec lors d’un séjour en famille l’an dernier, à cette même période. Nous avions tellement aimé cette parenthèse enchantée qu’il nous paraissait évident de renouveler l’expérience cette année.

Rose, notre petite fille, a presque 3 ans. Autant vous dire que l’on a vu des étoiles dans ses yeux à plusieurs reprises tout au long du séjour…

Depuis fin novembre, le Vieux-Québec a pris des allures de véritable village de Noël, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Voici les activités qui ont marqué notre fin de semaine.

 

Les jardins de Noël allemand

Cette année, le traditionnel marché de Noël allemand de Québec ne peut avoir lieu pour des raisons que l’on connaît tous.

Qu’à cela ne tienne, l’équipe du marché, bien décidée à répandre la joie et la magie de Noël au cœur du Vieux-Québec, a travaillé d’arrache-pied pour transformer les jardins de l’hôtel-de-ville en un féérique décor illuminé et étincelant. Le tout sur fond de mélodies festives comme on les aime.

C’est incontestablement le lieu de prédilection pour vous plonger dans l’esprit des Fêtes !

Le site, accessible gratuitement, est ouvert tous les jours, 24h/24 et ce, jusqu’au 3 janvier prochain. La visite se fait avec un masque et à sens unique, le tout dans le respect des règles sanitaires.

 

Le Petit Champlain et la Place Royal

Le quartier du Petit Champlain peut se vanter d’être le plus pittoresque de la ville. En cette période de Noël, on le croirait tout droit sorti d’un conte de fée.

Les rues sont bordées de sapins de Noël illuminés et des pavoisements aériens scintillants viennent agrémenter ce décor unique.

Sur notre chemin, des lutins nous ont menés tout droit au village du Père Noël, qui a élu domicile au parc Félix-Leclerc jusqu’au 24 décembre. Les enfants font sagement la file pour monter dans son traîneau et faire une photo souvenir à ses côtés.

Une fois de plus, le décor est surprenant de beauté. Tout y est fait avec goût et finesse. Même les plus grands ne peuvent rester insensibles à tant de féerie.

Du côté de la Place Royale, les décorations de Noël tiennent leurs promesses, avec un immense sapin décoré et illuminé qui se dresse fièrement au milieu de la place.

Plusieurs activités familiales et de l’animation musicale se tiendront dans ce secteur tout au long du mois de décembre.

 

Les plaines d’Abraham

Immense parc urbain surplombant le Fleuve Saint-Laurent, les plaines d’Abraham se targuent d’être un véritable poumon au cœur de la ville. En cette saison, on peut y pratiquer toutes sortes d’activités hivernales tout en profitant de la proximité des attraits de la ville.

À ce temps-ci de l’année, la luge est toujours dans la voiture. Peu importe la destination. Et on doit avouer qu’avec un terrain de jeu pareil, situé juste en face de l’hôtel en plus, on a bien fait d’y penser !

La température étant clémente, on a passé presque deux heures à glisser et à courir dans la neige, pour le plus grand plaisir de notre fille.

Pour les familles avec de plus grands enfants, des activités comme le ski de fond, le patin à glace ou la randonnée en raquettes sont également possibles. Je trouve que c’est une belle alternative pour faire un peu de plein air, si on n’a pas le temps de se rendre jusqu’au parc de la Jacques Cartier par exemple.

 

L’Hôtel Château Laurier Québec, le lieu de séjour idéal pour les familles

Personnellement quand je visite une ville, ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir tout faire à pied. En séjournant à l’Hôtel Château Laurier Québec, j’ai été comblée. Sa situation est idéale : deux minutes des plaines d’Abraham et d’un parc de jeux, 5 minutes du Vieux-Québec, 20 minutes de la rue du Petit-Champlain. Pendant deux jours, on a exploré la ville à notre rythme, sans avoir le stress de trouver un stationnement.

Tout à l’heure je parlais des étoiles dans les yeux de ma fille à la découverte des décorations de Noël. Ce n’est rien comparé à sa joie de découvrir la piscine chauffée de l’hôtel. Voilà un nouveau critère à ajouter sur la liste pour mes prochains séjours en famille.

Côté confort, nous avions une chambre avec deux lits queen. Idéal donc pour une petite famille. Comme les restaurants sont fermés, nous nous sommes fait livrer directement à notre chambre, sur les meilleurs conseils de l’équipe d’accueil. Ces repas pris dans le confort de notre chambre, sur fond de film de Noël, figureront dans nos meilleurs souvenirs de cette escapade familiale à Québec.

Voilà pour cette année.

Il nous tarde déjà d’être à l’an prochain. Rose sera en âge de venir avec nous dévaler les pentes de Valcartier et de patiner sur la patinoire de la place D’Youville.

Car nous pouvons le dire officiellement, nous comptons bien faire de cette virée à Québec dans le temps des fêtes, l’une de nos traditions de Noël.

Clavardage