Chambres
Le Québec, comme beaucoup d’autres états et provinces, a dû se mettre sur pause afin d’aplatir la courbe de propagation de la COVID-19. Ai-je besoin de le rappeler, la nécessité d’utiliser une stratégie de confinement et de distanciation sociale a eu l’effet d’un véritable tsunami pour l’industrie touristique. Au-delà des nuitées perdues, des billets non vendus dans les attraits et des repas non servis dans les restaurants, cette crise aura eu un impact terrible pour les milliers de travailleurs et de travailleuses de notre industrie qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi. Et c’est sans compter tous ceux et celles qui travaillent pour les différents fournisseurs qui nous permettent d’offrir une expérience authentique de qualité à nos visiteurs. Cette crise s’avère jusqu’à maintenant être un puissant révélateur de l’importance de privilégier les achats locaux.
J’en ai déjà témoigné à maintes reprises sur plusieurs tribunes et dans ce blogue, nos établissements, l’Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue et le George V services banquets et traiteur, font partie d’une entreprise familiale tissée serrée. Non seulement, nous sommes indépendants des grands groupes hôteliers, mais depuis les tous débuts, nous nous sommes fortement impliqués dans notre communauté. Si l’achat local et l’implication communautaire s’imposent comme une nécessité en ce temps de crise, cela a toujours fait partie de nos valeurs. Sans l’apport de notre communauté, nous n’aurions pas pu offrir des produits et une expérience dont nous sommes fiers.
Pour permettre à nos deux hôtels, notre service traiteur et notre boulangerie-pâtisserie le Croquembouche de fonctionner, nous faisons affaire avec près de 150 fournisseurs, tous locaux. Pour certains services, cela va de soi, alors que pour d’autres, recourir à des fournisseurs étrangers nous aurait probablement permis de réaliser des économies. Mais pour nous, acheter local, ce n’est pas négociable. Ça nous permet d’avoir un impact direct sur la communauté en contribuant au maintien d’entreprises d’ici et des emplois qu’elles créent. Et de surcroît, ça nous permet d’atteindre et de respecter des standards de qualité auxquels nous tenons tant. En effet, en faisant affaire avec des entreprises d’ici, nous pouvons connaître nos fournisseurs, leur poser des questions et avoir des assurances de qualité. Cela est d’autant plus vrai pour notre service de traiteur, le George V, qui se fait un devoir de mettre sur la table de nos convives des produits du Québec dont nous pouvons vérifier la traçabilité. Et élément non négligeable, en achetant des produits alimentaires québécois, on limite les transports et on contribue ainsi à diminuer l’empreinte carbone de nos opérations. Enfin, en achetant local, nous avons l’assurance, qui revêt beaucoup d’importance à mes yeux, que les normes du travail québécoises sont suivies et que les travailleurs à l’emploi de nos fournisseurs sont bien traités.
Créer de la valeur ajoutée
Pour tous nos clients, qu’ils séjournent dans nos établissements pour des motifs reliés à leurs affaires ou simplement pour s’offrir un séjour d’agrément en couple ou en famille, nous avons développé notre Coffre aux trésors. C’est un programme simple qui permet d’enrichir le séjour de nos visiteurs en leur donnant accès à plus de 40 établissements, dont des restaurants, des attraits majeurs, des boutiques et des tours guidés. Le développement de ce produit a nécessité des heures de négociation de la part de notre personnel. Et le bénéfice ne va pas seulement à nos clients. En effet, le Coffre aux trésors contribue à créer de l’achalandage chez des entreprises locales et celles-ci continueront plus que jamais à en avoir besoin une fois le retour à la normale.
Mettre en valeur les produits et les attraits locaux
En plus d’offrir notre Coffre aux trésors qui permet d’avoir accès à des rabais intéressants chez des partenaires qui ont une offre de qualité pour nos clients, nous nous faisons un devoir de mettre en valeur les produits et attraits locaux. D’une part, notre service de conciergerie, non seulement répond aux demandes spéciales des visiteurs qui séjournent à l’Hôtel Château Laurier Québec, mais se fait un plaisir de suggérer toute une série d’activités qui correspondent aux besoins, attentes et goûts de nos clients. Notre équipe de concierges est passionnée et aime sa région. L’équipe fait constamment des recherches pour en faire découvrir ses principaux attraits et tous ses trésors insoupçonnés.
La mise en valeur de l’offre touristique de la région passe également par le développement et l’offre de forfaits à nos clients, forfaits que l’on peut acheter directement sur notre site Web. On y retrouve de tout, pour tous les goûts et pour toutes les clientèles, des couples à la recherche d’expériences épicuriennes, aux familles en passant par les amateurs de culture et de patrimoine. Et même si nos clients décident de ne pas acheter ces forfaits et préfèrent réserver simplement une chambre, ils pourront, en consultant la section forfaits de notre site, découvrir toute une gamme de produits et d’activités susceptibles d’enrichir leur séjour.
Enfin, la curiosité, notre présence sur les médias sociaux ou tout simplement la recommandation d’un proche ou d’un ami vous a dirigé vers notre blogue. Eh bien, sachez que nous en sommes très fiers. Nous sommes un des rares hôtels au Québec à tenir un blogue où nous publions régulièrement des articles documentés qui vous permettent de connaître et de vous familiariser avec plusieurs aspects, plus ou moins connus, de notre région. J’ai le bonheur de contribuer à ce blogue, au même titre que d’autres gestionnaires et employés de l’hôtel. Nous nous efforçons de toujours publier des articles de qualité, et ce, dans le respect de nos clients et partenaires.
Réserver directement auprès de votre hôtel
Notre Premier ministre le répète régulièrement lors de ses points de presse sur la pandémie, « les beaux jours s’en viennent ». Malgré le fait que plusieurs Québécois devront réduire une partie de leur pouvoir d’achat au cours de cette pandémie, un grand nombre de nos concitoyens voudront tout de même profiter des beaux jours pour prendre des vacances. Et lorsque ces beaux jours seront revenus, prendre ses vacances chez nous deviendra un choix logique, que ce soit pour des motifs économiques ou sanitaires. Ça sera encore une fois de plus l’occasion de privilégier l’achat local en réservant directement auprès des hôtels et des résidences de tourisme. Ce faisant, on évitera de transférer des sommes importantes outre-frontière, représentant les généreuses commissions perçues par les principales agences de voyages en ligne. À cet égard, nous avons d’ailleurs diffusé, il y a quelques mois, une vidéo présentant les avantages pour les clients de réserver directement avec hôtelier. Regarder la vidéo en cliquant ici.
Écouter de la musique d’ici
Les mesures de confinement et de distanciation sociale, si nécessaires soient-elles, constituent une véritable catastrophe pour nos artistes et musiciens. Du coup, toutes nos salles de spectacles et les nombreux festivals qui se tiennent chaque année en été ont dû annuler leur programmation, laissant bien involontairement sur le carreau des milliers de comédiens, d’humoristes, de musiciens et de chanteurs. Qui plus est, les tournages de films, de même que la production d’émissions de fiction et de variété ont été interrompus. Les rares qui ont survécu au confinement sont produits en respectant des règles sévères de distanciation et font appel à un minimum d’artistes et de musiciens.
Qu’à cela ne tienne, un grand nombre de chanteurs et de chanteuses d’ici ont enregistré des vidéos de leurs performances à partir de leurs maisons et les ont partagées, pour notre plus grand plaisir, sur les différentes plateformes de médias sociaux. Vous, qui avez l’habitude de me lire, vous savez sans doute que je termine toujours mes billets par un coup de cœur musical. Permettez-moi aujourd’hui de vous suggérer de faire votre contribution afin de rendre hommage à nos musiciens et chanteurs en écoutant leur musique. Pourquoi ne pas fouiller dans vos collections de CD ou de vinyles, vous pourriez y retrouver des trésors oubliés. Et si vous voulez vous procurer de nouveaux albums, vous pouvez le faire en ligne en privilégiant les sites d’achat québécois. Enfin, si vous êtes un adepte des applications de diffusion en continu (Spotify, Apple Music, etc.), pourquoi ne pas privilégier les artistes québécois. D’ailleurs, Québecor a tout récemment annoncé le lancement de QUB musique, une nouvelle plateforme d’écoute en continu conçue pour les gens de chez nous et réalisée au Québec regroupant 50 millions de chansons entièrement francophones. Je vous invite à encourager notre culture et à vous procurer la nouvelle plateforme QUB musique offerte gratuitement à tous jusqu’au 31 juillet 2020. Un conseil, écoutez à satiété. Vous pourrez ainsi leur permettre d’en tirer des revenus, même si ceux-ci sont maigres.
En terminant, acheter et consommer québécois, non seulement nous permettra de sauver de nombreuses entreprises et les emplois qu’elles génèrent, mais surtout de devenir une société plus empathique et solidaire. Et c’est de plus en plus facile de le faire, via les sites transactionnels des entreprises, touristiques ou autres, ou tout simplement via des plateformes d’achat local comme les sites Mazonequebec.com et Le panier bleu. Nous avons d’ailleurs enregistré nos deux hôtels sur ce dernier site.