Chambres
J’aimerais revenir sur les congés des fêtes. Nous avons eu des températures plutôt confortables pour cette période de l’année qui ont permis à nos nombreux visiteurs de vivre une belle expérience et de ressentir pleinement toute la magie de Québec sous la neige.
Tout comme moi, plusieurs commerçants, restaurateurs et travailleurs de l’industrie touristique avec qui j’ai échangé ont remarqué que de plus en plus de touristes au cours de cette période provenaient de l’étranger. Et oui, quiconque s’est promené au cœur du Vieux-Québec au cours de cette période, a pu croiser bon nombre d’Asiatiques et de Mexicains qui sont venus joindre les clientèles plus traditionnelles en provenance du Nord-est des États-Unis, de l’Ontario et du Québec. Cela est d’autant plus intéressant car, comme le révèlent les données colligées par l’Office du tourisme de Québec, les visiteurs en provenance de l’étranger dépensent trois fois plus que les visiteurs québécois.
Visiter Québec pendant la période des fêtes est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. Les taux d’occupation enregistrés dans nos deux hôtels entre le 23 et le 31 décembre le démontrent de façon éloquente. À l’échelle de la ville, le nombre de chambres vendues est un indicateur plus fiable pour évaluer cette tendance. Donc, pour vérifier mes observations, je suis allé jeter un coup d’œil aux bilans statistiques annuels de l’Office du tourisme pour les dix dernières années. Résultat : la progression du tourisme et la performance de la région sont plutôt remarquables. Ainsi, de 2010 à 2018, dernière année où les données de décembre sont disponibles, le nombre de chambres vendues a augmenté de 31 %.
Mettre en place des solutions gagnantes
Québec est devenue de plus en plus une destination rêvée pour s’imprégner de la magie du temps des fêtes. Parmi les raisons qui l’expliquent, on ne peut passer à côté du produit et de la qualité de l’expérience que nous proposons aux visiteurs. Le Vieux-Québec offre un cadre architectural et des points de vue d’une grande beauté. Et bon nombre d’intervenants, de la Ville aux entreprises touristiques en passant par les sites religieux et patrimoniaux, consacrent efforts et ressources pour l’embellir encore davantage, en rivalisant de créativité pour illuminer et décorer la ville. Et l’organisation de festivités et d’événements vient ajouter encore plus à la magie et à l’attractivité de celle-ci en permettant aux visiteurs de vivre un séjour inoubliable.
Autre raison qui explique ce regain de popularité des touristes étrangers? Les gouvernements et administrations publiques peuvent et doivent créer des conditions gagnantes pour le développement et l’attractivité des destinations touristiques. Nous avons malheureusement vécu une situation inverse au début de la dernière décennie. Le gouvernement au pouvoir au parlement canadien jusqu’en 2015 avait coupé de façon drastique les budgets dédiés à la promotion touristique à l’étranger. Il avait aussi imposé l’obtention d’un visa pour les voyageurs mexicains, visa dont les procédures d’obtention étaient complexes et plutôt dissuasives. Heureusement, le gouvernement Trudeau a mis fin à cette pratique et le nombre de visiteurs mexicains n’a cessé d’augmenter depuis. Fait cocasse, l’annonce de ce changement fut faite ici-même à l’Hôtel Château Laurier Québec durant une récente tripartite entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Du côté du gouvernement du Québec, le ministère du Tourisme a délégué son mandat de promotion touristique sur les marchés étrangers à l’Alliance de l’industrie touristique, une organisation relevant directement de l’industrie, mieux financée, plus imputable et surtout plus agile pour profiter pleinement des opportunités. Enfin, à l’échelle locale, la Ville de Québec a continué au cours des dernières années à supporter le tourisme en accordant, entre autres, un soutien financier à plusieurs événements. Sans la contribution de la Ville et des gouvernements, le Marché de Noël allemand, le nouveau festival Toboggan, le Carnaval, le Pentathlon des neiges et la Coupe du monde de ski de fond, pour ne citer que ceux-là, pourraient plus avoir lieu.
Enfin, la dernière explication et non la moindre pour expliquer ce regain de popularité, réside sans aucun doute dans la promotion faite par l’Office du tourisme et ses partenaires. Le développement de la notoriété d’une destination comme Québec est un travail de long cours. Que ce soit par les relations avec la presse touristique et tous les influenceurs, la publicité ou le marketing en ligne, il est important d’avoir un bon plan de match et une vision à long terme et surtout, d’y consacrer les efforts et les ressources. Il faut aussi mobiliser l’ensemble des intervenants touristiques derrière cette vision et croyez-moi, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’apparaît. À en juger par les campagnes de l’Office et surtout par les résultats obtenus, nous sommes définitivement sur la bonne voie.
Poursuivre sur cette lancée
Tout comme la plupart de mes collègues hôteliers, je me réjouis des démarches et de l’engagement de l’Office du tourisme pour augmenter de façon sensible le nombre de touristes au cours de la saison hivernale. L’hiver fait partie de notre ADN et l’Office a identifié plusieurs pistes d’action pour en profiter pleinement. Parmi celles-ci, je retiens tout spécialement la priorité accordée à la mise en valeur de notre plus grand trésor, le Vieux-Québec. Et pour faire suite à mes observations du début, je me réjouis également de la volonté de revoir nos clientèles prioritaires et de viser des marchés pour lesquels l’offre hivernale est plus exotique. Comme l’exprime si bien la vision proposée par l’Office, « en hiver, une touche de féérie s’ajoute à la beauté singulière de la ville et Québec devient un conte à ciel ouvert ».
En faisant des recherches sur Internet, j’ai constaté à quel point l’idée de créer une marque forte autour de l’hiver avait déjà porté fruit dans d’autres destinations. Ainsi, en naviguant sur le web, je suis tombé sur le site de Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise. Située aux confins du cercle arctique polaire, Rovaniemi s’affiche depuis 2010 comme la ville natale officielle du Père Noël. En plus d’y retrouver plusieurs attraits et événements cohérents avec ce positionnement, on peut y rencontrer le célèbre personnage tout au long de l’année dans le Village du Père Noël, un attrait touristique qui accueille plus de 500 000 visiteurs à chaque année. Et si le froid et l’accessibilité constituent des freins dans la décision de visiter Québec en hiver, on peut certainement en dire tout autant pour Rovaniemi, située à plus de 900 kilomètres au nord d’Helsinki, la capitale de la Finlande.
Les marchés de Noël constituent une autre attraction fort populaire et ce, dans plusieurs villes. En Europe, certains de ces marchés sont devenus de véritables institutions. C’est le cas, entre autres, en Alsace et en Allemagne. Le Marché de Noël allemand de Québec n’est certes pas unique mais il a l’avantage de se tenir dans un environnement exceptionnel, rappelant par cela les plus beaux marchés de Noël européens. Dans un article que j’ai publié sur ce blogue en mars 2019, je déplorais que le Marché de Noël de Québec cesse ses activités le 23 décembre, soit avant l’achalandage touristique que l’on connait entre Noël et le Jour de l’an. Les organisateurs ont sûrement de bonnes raisons de procéder ainsi mais je souhaiterais vivement trouver des solutions pour maintenir ses activités jusqu’à la fin de l’année.
Des marchés de Noël célèbres comme ceux de Strasbourg, Colmar, Prague et Bruxelles ont réussi à étendre leur plage d’ouverture jusqu’à la fin de décembre et même au-delà dans certains cas. Notre marché de Noël est magnifique et constitue maintenant une belle signature pour la Ville. On ne peut qu’espérer l’offrir aux nombreux touristes pendant toute la période des fêtes.
Il reste certes beaucoup de travail pour connaître tout au long de l’hiver un achalandage comparable à celui de la période de fêtes. Mais avec une vision claire et de l’audace, Québec a tout pour devenir la destination hivernale par excellence.
Mon coup de cœur musical : L’album Retour à Walden – Sur les pas de Thoreau de Richard Séguin. Son hommage au poète Henry David Thoreau est un réel succès. La trame musicale est exceptionnelle.