Offres

Chambres

C’est vrai, la ville de Québec est très belle en été et en automne. Au décor historique du Vieux-Québec s’ajoute la beauté des espaces fleuris ou celle flamboyante des arbres multicolores. Mais, visiter Québec en été a un prix, incluant celui de partager les rues, les restaurants et les sites connus avec beaucoup d’autres visiteurs. Alors, pourquoi ne pas nous visiter hors de la haute saison ? Vous hésitez à le faire ? Eh bien, laissez-moi vous démontrer quels sont les avantages de venir à Québec en groupe entre les mois de novembre et de mai.

Des prix plus compétitifs et un niveau de service exceptionnel

Vous le savez, les prix demandés en hébergement commercial suivent la règle de l’offre et de la demande. En 2018, si le prix quotidien moyen d’une chambre d’hôtel dans l’ensemble de la ville de Québec était de 197 $ en juillet et en août, il n’était que de 126 $ en mars et avril, soit une différence de l’ordre de 56 %. Cet écart a même atteint 61 % pour les établissements hôteliers de 200 chambres et plus.

Puisque le coût de l’hébergement compte en moyenne pour 37 % des dépenses faites par les visiteurs en séjour dans la région de Québec, on peut facilement comprendre que toute économie réalisée sur le prix de la chambre signifie plus d’argent disponible pour vos clients et la possibilité de leur offrir de meilleurs restaurants, des animations plus originales et des activités plus recherchées. De quoi vous différencier de la concurrence!

D’autres économies sont sûrement possibles en communiquant avec les prestataires de services qui cherchent aussi à étaler leurs activités sur une période plus longue afin de mieux rentabiliser leurs équipements et de stabiliser une main-d’œuvre compétente.

L’accueil de clientèles hors de la haute saison permet aussi à certains fournisseurs de répondre plus adéquatement et plus efficacement à des demandes personnalisées. Si la générosité de l’accueil et la grande disponibilité du personnel dans nos commerces font la réputation de Québec, ces qualités s’expriment de façon encore plus exceptionnelle lors d’un séjour en période moins achalandée.

Visiter Québec en novembre

En novembre, alors que la verdure est de moins en moins présente que les jours raccourcissent et que la température au thermomètre tend à se rapprocher du 0oC, une nouvelle ambiance s’installe et transforme la ville.

Dès que les citrouilles de l’Halloween disparaissent, les rues commerciales de chaque quartier s’illuminent un peu plus chaque jour et prennent des airs de Noël. Des sapins de toutes tailles apparaissent un peu partout, décorés de lumières et de boules multicolores. Les vitrines scintillent et s’animent alors que les soirées s’allongent. Partout, dans les pubs, les cafés et les restaurants, une ambiance plus chaleureuse s’installe; le temps s’étire et chacun prolonge le plaisir de partager une bonne table ou de prendre un verre au coin du feu. Avec un peu de chance, vos clients auront le bonheur de voir la première neige tomber, celle qui ne reste pas longtemps, mais qui émerveille toujours les enfants et ceux qui ont gardé le cœur jeune.

Visiter Québec en décembre, janvier et février

Visiter Québec en décembre, janvier et février demeure sûrement l’occasion de mieux connaître les Québécois qui se définissent avant tout par leur relation à l’hiver.

Vous désirez offrir un voyage inoubliable à vos clientèles hors Québec? Pourquoi ne pas leur offrir un séjour d’initiation à l’hiver ! Québec a tout pour plaire et pour bien encadrer ces voyageurs qui désirent s’aventurer hors des sentiers battus, sans pour autant mettre de côté le confort offert par un hôtel quatre étoiles au cœur de l’action.

Que vos groupes soient des amateurs de culture ou de plein air, vous pourrez leur garantir une expérience inoubliable avec la visite des classiques hivernaux comme le quartier Petit Champlain et son ambiance féérique, le Parc de la Chute-Montmorency si spectaculaire en hiver ou le majestueux Hôtel de glace qui leur en mettra plein la vue.

Mais, il est aussi possible de s’initier aux plaisirs de l’hiver sans quitter la ville ! Vos clients auront bien des histoires à raconter après leur partie de pêche sur glace dans le confort d’un igloo au Bassin Louise ou à leur retour d’une balade sur les plaines d’Abraham en compagnie d’un raquetteur du début du XXe siècle (raquettes traditionnelles, ceintures fléchées, lanternes et chocolat chaud inclus).

Pour les plus sportifs qui désirent profiter pleinement d’une destination qui offre de la neige en abondance, les choix d’activité ne manquent pas. Pourquoi pas l’excitation procurée par une journée de motoneige?

Ou saisir l’occasion de s’initier au ski ou à la planche à neige en toute sécurité? Ou relever le défi de conduire un attelage de chiens de traîneau? Et le meilleur dans tout cela est que chacune de ces activités peut être réalisée sans trop vous éloigner de la ville!

Visiter Québec en mars et en avril

En mars et avril, alors que la température s’adoucit et que la neige commence à fondre, il est alors de plus en plus agréable de se déplacer à pied. Il est possible de réaliser une visite guidée sur mesure incluant le Vieux-Québec et les quartiers avoisinants comme le quartier St-Jean-Baptiste et le quartier Montcalm. Quel bonheur de passer devant les hauts lieux historiques de Québec, de remonter la rue St-Jean puis la rue Cartier, de faire une pause dans un café ou au Musée national des beaux-arts du Québec, puis de prolonger la promenade sur la rue Grande-Allée avant de revenir prendre un verre de vin ou de se diriger vers le spa de l’hôtel! En soirée, il suffit de quelques minutes de marche pour que vos clients se retrouvent à la Place d’Youville où ils pourraient assister en groupe à un repas spectacle divertissant présenté au théâtre Le Capitole ou à un concert intime au Palais Montcalm.

  

En ce début de printemps, il se pourrait bien que la fièvre du magasinage s’empare de vos clients ! Il y a bien sûr les nombreux commerces et boutiques du centre-ville, mais Québec compte aussi sur plusieurs centres commerciaux d’envergure ayant chacun leur personnalité. Mentionnons les deux principaux, soit Laurier Québec qui est le 2e plus grand centre commercial en superficie au Québec avec quelque 12 millions de visiteurs annuellement et les Galeries de la Capitale, récemment rénové, qui inclut un Cinéma Cineplex Imax en plus d’un parc d’attractions. Ces deux centres commerciaux offrent des avantages et rabais importants aux touristes en groupe; il suffit de s’adresser à leur service à la clientèle préalablement à votre visite.

La ville de Québec a le privilège d’être localisée à proximité de terroirs agricoles uniques et exploités avec créativité par des producteurs doués, comme ceux de l’Ile d’Orléans et de la région de Portneuf. Si on y associe une tradition de cuisine européenne qui a évolué dans un contexte nord-américain, tout y est pour faire de Québec une ville où il fait bon vivre, mais surtout très bien manger. Au début du printemps, alors que la terre revient à la vie, un cours de cuisine de groupe peut être une belle occasion pour vos clients de faire connaissance avec nos produits locaux et nos traditions culinaires régionales. Santé!

En conclusion…

Oui, il est possible de faire un voyage aussi exceptionnel à Québec au mois de novembre qu’au mois de juillet ou de septembre. Quelle que soit la saison, les atouts fondamentaux de Québec ne changent pas; le Vieux-Québec, ses fortifications, ses bâtiments historiques, son charme à l’européenne sont toujours là. Ils se présentent toutefois dans un décor et une ambiance qui changent au fil des mois et qui ont leurs propres particularités. Chaque saison propose ainsi une expérience différente, mais authentique et unique.

La basse saison est l’occasion de profiter pleinement de cette gentillesse des Québécois, si appréciée par nos visiteurs. L’ambiance plus douillette des mois d’hiver et le rythme de travail moins effréné, surtout hors de la période du Carnaval, facilitent les échanges et permettent des rencontres authentiques dont vos clients seront les premiers à vous en remercier.

Si vous avez besoin de conseils pour développer un nouveau programme de visite qui se déroulerait entre les mois de novembre et de mai, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Avec les conseillers de l’Office du tourisme de Québec, nous pourrons vous assister afin de faire vivre à vos clients un séjour hors du commun et inoubliable.

MON COUP DE CŒUR!

J’aimerais partager avec vous un coup de cœur vécu récemment au Théâtre Petit Champlain où j’ai assisté au spectacle Piano Man Experience . J’y accompagnais Maxime, ma collègue de travail coordonnatrice au marché artistique, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et ce fut une soirée inoubliable!

Christian Marc Gendron est un pianiste accompli qui a su recréer cette ambiance conviviale des pianos-bars en interprétant les œuvres indémodables de grands chanteurs et mélodistes des années 1940 à aujourd’hui. Jeu-questionnaire en guise d’introduction à un répertoire, medley des grands succès de Ray Charles, Billy Joel ou Elton John, invitation à participer, cette soirée a été animée de main de maître. La présence d’une chanteuse formidable du nom de Manon Séguin m’a donné la chair de poule; appuyée par trois autres musiciens, sa voix et son pouvoir d’interprétation ont su toucher et émouvoir tous les spectateurs présents, des plus jeunes aux plus âgés. Une soirée magique!

À l’aube de la nouvelle année, permettez-moi au nom du personnel de l’Hôtel Château Laurier Québec de vous offrir mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de succès et la chance de vivre de superbes coups de cœur lors de votre prochain séjour à Québec. Et n’oubliez pas de mentionner aux responsables de vos groupes de demander à me voir à leur arrivée à l’hôtel…car, j’ai un cadeau pour eux!

Offres

Chambres

Le Canada et le Québec se sont engagés dans une démarche de développement durable qui nous convie à prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et à agir de façon plus responsable.

Il y a maintenant près de dix ans, l’Hôtel Château Laurier Québec a décidé de se joindre à ce mouvement et s’est doté d’une politique de développement durable pour y parvenir.

RESPECT!

Le développement durable est en fait un reflet des valeurs véhiculées depuis toujours par la direction de l’hôtel. On pourrait les résumer en un seul mot : RESPECT. Respect de la clientèle, respect des employés et respect des partenaires. Respect de la communauté dans laquelle nous vivons, respect de notre culture et bien sûr, respect de l’environnement naturel qui nous entoure.

Se donner une politique de développement durable, c’est bien. Faire des gestes au quotidien pour obtenir des résultats, c’est beaucoup mieux. Pour y parvenir, des principes simples ont été déterminés afin de guider nos décisions et d’orienter nos efforts dans tous les secteurs d’activité de l’hôtel. Ces principes reposent avant tout sur la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail et sur la transparence et l’éthique dans nos relations d’affaires. Ces principes visent la diminution de notre empreinte écologique tout en apportant notre soutien aux organismes communautaires et aux causes sociales qui nous tiennent à cœur. Ils s’appuient enfin sur la mise en valeur de notre culture francophone et sur la créativité de nos artisans et artistes locaux.

Prendre les bonnes décisions pour réduire, réutiliser et recycler

À l’Hôtel, tout commence par le choix et la gestion d’installations, d’équipements et l’utilisation de produits qui respectent notre démarche durable. Cela se poursuit par l’offre de services de recyclage (bacs de recyclage offerts sur plusieurs étages), par la gestion rigoureuse de l’eau (assainissement et arrosage, piscine d’eau salée, stations d’eau remplaçant l’eau embouteillée) et par la réduction des pertes d’énergie (ampoules à basse consommation, l’extinction des lumières et baisse du chauffage dans les salles inutilisées de l’hôtel).

L’achat local est privilégié autant que faire se peut; ainsi, la literie, les draperies, le mobilier des chambres, les produits d’hygiène domestique (biologiques et biodégradables) sont tous fabriqués au Québec selon des normes de production éthiques et responsables. Il en est de même de nos bornes de recharge FLO pour les voitures électriques; deux de ces bornes sont gracieusement mises à la disposition de nos employés alors que les trois autres sont offertes à nos clients, sans frais de charge et de stationnement.

Réaliser des événements écoresponsables

L’Hôtel Château Laurier Québec accueille chaque année plusieurs événements qui vont de la réunion d’affaires au congrès, en passant par la réception de mariage. Tous ces événements et leur préparation peuvent générer de nombreux déplacements automobiles, l’utilisation de beaucoup de papier, la création d’une grande quantité de déchets et bien du gaspillage alimentaire.

L’organisation et l’accueil de ces événements nous sont apparus comme une belle occasion de coordonner tous nos gestes de développement durable avec ceux de nos fournisseurs et de nos clients pour en faire de véritables événements écoresponsables.

Pour y parvenir, nous offrons aux organisateurs de l’événement une liste de rappel des bonnes pratiques écoresponsables.

Nous proposons aussi à nos clients de s’engager à verser une contribution environnementale afin de compenser l’empreinte écologique de leur événement. Cette participation est volontaire et établie lors de la signature du contrat (clause facultative au contrat). S’ils acceptent, cette contribution de 1,50 $ par personne est versée au programme Adoptez un habitat. Cette activité a permis de parrainer des projets de protection de marécages à Ste-Anne-de-la-Pérade et à Grondines, de protection d’habitats fauniques aux Îles-de-la-Madeleine et des activités d’interprétation au Marais Provencher de Neuville. Les clients reçoivent en retour une attestation d’événement écoresponsable.

Le George V service de banquets et de traiteur participe aussi activement à notre démarche. Ils utilisent majoritairement des produits locaux (moins de 300 km) biologiques et saisonniers. Certains viennent de très près, car les fines herbes sont cultivées directement dans l’Espace Jardin des Quatre-Saisons de l’hôtel alors que le miel vient des ruches sur le toit; la production de ces ruches et celle d’autres ruchers est d’ailleurs mise en vente au profit de projets communautaires. De plus, nous cherchons à minimiser l’utilisation d’aliments et de boissons en portions individuelles et celle de couverts jetables; les surplus alimentaires sont aussi gérés de façon responsable afin de minimiser les déchets et le gaspillage (compostage, envoi des surplus aux banques alimentaires).

Être présent dans la communauté

Une autre facette de notre engagement est celle qui vise à s’impliquer dans la collectivité à laquelle nous appartenons. Ce qui peut être une participation du personnel à une activité comme marcher pour lutter contre l’Alzheimer ou assister au témoignage d’une personne qui exprime combien nos dons à Centraide lui ont permis de reprendre pied. Ces activités exigent parfois un don en argent, mais surtout d’y mettre du temps et du cœur. Quelle que soit l’action collective retenue, cela implique que nous soyons tous, de la direction aux employés, sensibilisés, convaincus et prêts à mettre les efforts pour la réaliser.

J’ai mentionné plus tôt que nos surplus alimentaires étaient dirigés vers des banques alimentaires; il en va de même du mobilier d’occasion ainsi que des fournitures de literie, les bains, les douches et les autres équipements qui, s’ils ne correspondent plus aux critères de qualité d’un hôtel 4 étoiles, sont encore en très bon état et sont recherchés par plusieurs organismes locaux comme le Centre des femmes, la Maison Lauberivière, le Patro Roc-Amadour, la Société Saint-Vincent de Paul, la Maison Dauphine et Cité Joie.

Une autre façon de s’engager socialement est de valoriser la culture québécoise et nos artistes locaux. C’est pourquoi de magnifiques toiles de peintres d’ici habillent les murs des chambres et des espaces publics de l’hôtel, alors que la musique francophone résonne et vous enveloppe un peu partout lors de votre séjour dans notre établissement.

Nos employés au cœur de la démarche

Il serait impossible de réaliser toutes ces actions sans la participation active de tous. Pour s’assurer que notre démarche de développement durable ne soit pas qu’une liste de bonnes intentions, un Comité interne de développement durable (le Comité Vert) a été formé afin de guider, motiver et conseiller le personnel.

De façon plus précise, le Comité Vert a pour mandat de faire évoluer nos pratiques en stimulant l’innovation et en proposant des idées de projets novateurs afin de s’améliorer constamment. C’est à ce comité que revient la responsabilité de revoir nos objectifs de développement durable et de jouer un rôle-conseil auprès des autres comités de l’hôtel. Son rôle en est aussi un de sensibilisation et d’information : sensibiliser les personnes en lien avec l’hôtel à l’importance d’adopter des pratiques de développement durable, mais aussi communiquer les bons coups et les résultats pour nous motiver à poursuivre nos efforts.

Une démarche qui nous différencie de la concurrence

Bien sûr, tout cela s’inscrit à l’intérieur d’objectifs d’affaires, mais cette démarche est productive, car elle nous incite à innover et à nous dépasser à plusieurs points de vue et dans tous les secteurs de l’hôtel.

Au fil des ans, tous ces gestes nous ont permis d’obtenir les certifications Clé Verte (4 clés), RéserVert et Recyc-Québec (niveau 2). Et ces réalisations ne passent pas inaperçues aux yeux de plusieurs clients d’affaires. En voici un exemple concret.

Lors de la signature d’un contrat avec l’Association des aménagistes régionaux du Québec pour l’accueil de leur congrès annuel, sa représentante madame Véronique Vallée nous confiait qu’à prix comparable ou similaire, son association avait choisi l’Hôtel Château Laurier Québec pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’une entreprise familiale et québécoise;
  • Elle est dotée d’une Politique de développement durable (d’envergure et complète) : gestes écologiques, actions sociales, valorisation de la langue française;
  • La politique transparaît partout dans l’expérience client;
  • Le développement durable est un principe fondamentale pour l’AARQ.

Nous sommes donc fiers non seulement d’offrir une expérience de séjour mémorable, mais de le faire en nous assurant que nous nous efforçons d’en réduire au maximum les impacts négatifs sur notre environnement physique et d’en maximiser les impacts sociaux et économiques positifs pour notre communauté.

MON COUP DE CŒUR !

Lorsque vous lirez ces lignes, j’aurai sûrement fait une visite sinon deux au Marché de Noël allemand de Québec. Chaque année j’attends son ouverture avec impatience, car ce marché est typique de ceux que l’on retrouve en Europe et procure les mêmes sensations de bonheur.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Bien sûr, il y a tout ce scintillement de couleurs et de lumières multicolores, toute cette musique et ces sourires qui nous font retourner en enfance, mais il y a plus. Ce marché est l’occasion de découvrir le folklore et les cuisines traditionnelles alsacienne et allemande dans le décor d’un chalet alpin. Il offre aux familles des espaces où les enfants peuvent faire le plein de contes merveilleux, créer des personnages, assister à un spectacle de marionnettes, rencontrer Saint-Nicolas et le vrai Père Noël.

Quelque 80 kiosques de bois abritent autant de producteurs, d’artistes et artisans qui vous offrent des produits à la fois diversifiés et originaux dans une ambiance chaleureuse, amicale et festive. Chaque année, j’y trouve mon bonheur sous la forme de cadeaux originaux que j’ai ensuite hâte d’offrir. Vêtement fait de tricot et fourrure recyclée, articles de cuisines au design ingénieux, terrines d’agneau, pain apfelbrot (pommes, rhum, raisins), pagaies de tremble décoratives, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Vous pouvez aussi simplement y passer un bon moment à déambuler, vous arrêter pour écouter une chorale, déguster une fondue, boire un vin chaud ou un café accompagné d’un churro. Que du bonheur et du plaisir !

Je profite de ce moment pour vous souhaiter à vous personnellement et à tous les membres de votre famille, de très joyeuses fêtes de ma part et de celle de mes collègues de l’Hôtel Château Laurier Québec! Bon début d’année 2019! Santé!

Offres

Chambres

Lorsqu’on me demande quels sont mes restaurants préférés, j’hésite toujours car la ville de Québec regorge de bons restaurants et qu’il est impossible de tous les nommer. Comme la période des fêtes approche et que vous serez peut-être à la recherche de bonnes adresses, j’ai décidé de partager avec vous cinq adresses que je fréquente souvent, sans raison particulière, simplement parce que leur cuisine est excellente, leur ambiance chaleureuse et leur service amical. Ces restaurants se retrouvent dans différents quartiers de Québec, ce qui démontre que l’on peut sortir des secteurs les plus touristiques et faire de belles découvertes culinaires. Ils proposent aussi des cuisines très différentes les unes des autres, mais ils ont tous en commun d’offrir une excellente expérience dans un environnement simple et un décor sans prétention.

Ma première suggestion est un restaurant qui a été fondé en 1960 par Fred Wong, un immigrant arrivé à Québec en 1922 après avoir quitté son village natal de Heng Gong en Chine. Le Restaurant Wong a probablement été l’un des premiers restaurants chinois à Québec et son enseigne sur la rue Buade (Vieux-Québec) ne s’est jamais éteinte depuis. Sa cuisine a su passer à travers le temps et les modes, tout en conservant les qualités qui en font l’un de mes restaurants préférés : l’authenticité et la fraîcheur des ingrédients. Tout ce qui est servi sur place est cuisiné sur place par le petit fils de Fred. Difficile de vous suggérer un met en particulier car tout est bon; au point où je laisse souvent au chef le soin de décider pour moi de mon repas. Si le décor n’a rien d’éblouissant et que le menu propose des plats cantonnais assez traditionnels, c’est lorsque l’on goûte sa cuisine que la magie apparaît. Tout y est extrêmement savoureux.

Ma seconde suggestion se trouve sur la rue Raoul-Jobin dans le quartier St-Sauveur. Le Fin gourmet est aussi un restaurant familial. Il propose une cuisine maison originale qui fait appel aux produits locaux dont plusieurs proviennent de Charlevoix. Encore ici, l’ambiance est décontractée et le service est fait dans la bonne humeur. Si vous regardez attentivement autour de vous, vous pourrez découvrir des œuvres du proprio qui est un artisan de talent; la musique participe aussi au plaisir de s’y retrouver. Que vous soyez amateur d’agneau, de morue, de lapin, de pâtes fraîches ou de ragoût, vous trouverez sûrement un plat qui répondra à vos attentes car le menu est varié, raffiné et tout y est délicieux. En terminant, je vous suggère fortement de garder un peu de place pour le dessert car ceux de la patronne sont exceptionnels.

Pour cette troisième suggestion, on change de quartier et de cuisine pour se diriger vers Limoilou. Lorsque ma conjointe et moi avons le goût de manger des sushis, on aime bien se rendre au Miyagi bistrot thaï et sushis situé sur la 3e avenue. Le Miyagi est une autre valeur sûre avec un menu élaboré, des mets savoureux, dont le meilleur calmar en ville, et une ambiance agréable. Vous avez probablement compris que pour moi la musique qu’on fait jouer en fond de scène est un facteur important dans mon évaluation d’un restaurant? Celle proposée au Miyagi participe à créer cette belle ambiance. Si vous n’avez pas le goût de mettre le nez dehors, le Miyagi propose des plats à emporter ou à se faire livrer que l’on peut commander en ligne.

Anciennement situé dans Limoilou, le Bistro la Goulette a maintenant pignon sur le boulevard René-Lévesque Ouest, près de la rue Cartier. Si vous êtes amateur de cuisine méditerranéenne, si vous avez un bon appétit et que vous recherchez un rapport qualité-prix élevé, vous allez sûrement adorer ce restaurant. Bonne cuisine, portion généreuse, prix honnête, le Bistro la Goulette est ma quatrième suggestion. Son couscous mérite à lui seul le détour.

Un autre restaurant qui se distingue par son ambiance, son authenticité, la qualité de sa cuisine et de son service, c’est Le Mezzé, ma cinquième suggestion. Vous ne serez jamais déçu par ce restaurant de style taverne grecque qui propose plusieurs produits de la mer et une grande variété de viandes grillées. Cet endroit est idéal pour venir en groupe, car chacun et chacune y trouvera son bonheur. Les amateurs de pieuvre seront ravis car elle y est excellente et vendue au poids. Les amateurs de méchoui pourront aussi se régaler de plats cuisinés et grillés à point. Et la moussaka est… presqu’aussi bonne que celle cuisinée par ma conjointe. Un dernier conseil, réservez car le nombre de places est limité.

Ces suggestions ne sont que quelques-unes parmi le nombre incalculable de bons restaurants à Québec. N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus car plusieurs nouveaux restaurants fondés par de jeunes chefs renouvellent constamment la liste des bonnes adresses à découvrir!

L’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec est aussi votre atout, ils vous feront leurs propres suggestions.

Bon appétit et à très bientôt!

Mon coup de cœur musical : L’album de Stéphanie Boulay. J’ai énormément apprécié l’intimité qu’offre l’artiste dans ce premier album solo. On ressent beaucoup d’émotions lorsqu’elle évoque des propos très personnels.

Offres

Chambres

Quand arrive novembre, avec son froid et sa grisaille, survient heureusement aussi l’anticipation de la période des Fêtes, avec son cortège de lumière et de féérie. Alors que les Québécois se préparent tranquillement à traverser l’hiver, ils recherchent aussi les occasions de s’entourer de beauté et de plaisir. Depuis 2008, l’un des événements les plus attendus de la Vieille-Capitale est le Marché de Noël allemand de Québec, qui se tient cette année du 22 novembre au 23 décembre 2018. Mais pourquoi un marché « allemand »? Y a-t-il vraiment une population d’origine germanique à Québec? L’équipe des concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec a fait sa petite enquête pour vous!

Une présence ancienne

Selon plusieurs généalogistes, un Québécois sur dix aurait des ancêtres d’origine allemande. Les premiers immigrants sont arrivés à Québec au 17e siècle, à l’époque de la Nouvelle-France. Quelques-uns ont fondé une famille, leurs patronymes s’étant francisés avec le temps (Bernhard devenu Bernard, Deigne devenu Daigle, etc.). C’est cependant à l’occasion de la Révolution américaine (1775-1783) qu’il en arrive le plus grand nombre : plus d’un millier d’officiers et soldats d’origine allemande se sont établis au Québec à la fin du conflit. Une autre vague d’immigrants est arrivée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plus récemment, le secteur des technologies a permis d’attirer ici de jeunes familles. Au tournant du millénaire, on dénombrait environ 2 000 immigrants allemands de première génération dans la grande région de la Capitale-Nationale.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Deutsche Kultur

Même s’ils sont peu nombreux, les Québécois de souche allemande s’affichent comme un groupe culturel très dynamique. Créé en 1946, le Cercle Goethe présente tous les mois des conférences, des activités littéraires ou bien musicales à un public formé d’Allemands, d’Alsaciens, de Suisses, d’immigrants des pays de l’Est et de Québécois germanophiles. La Deutsche Sprachschule Quebec, ou École allemande de Québec, offre aussi des cours d’allemand à des gens de tous âges.

La Communauté Allemande Québec est un regroupement dont les objectifs sont de faire connaître la culture allemande en général, ses coutumes, sa musique, sa littérature, ses films, son histoire et sa langue dans la Vieille-Capitale. Cette organisation s’implique dans plusieurs événements locaux, par exemple en proposant un chapiteau de style bavarois dans le cadre du Festibière de Québec, clin d’œil bien sûr à la forte tradition brassicole de l’Allemagne.

Et surtout, depuis 2008, le parvis et les jardins de l’Hôtel de ville de Québec s’animent pendant la période des Fêtes pour le Marché de Noël allemand de Québec.

Un marché de Noël à la manière allemande

En Allemagne, toutes les villes et les villages ont leur marché de Noël, lieu par excellence où les gens des environs se retrouvent pour se promener, manger, se divertir, faire leurs emplettes et trouver leurs étrennes.

S’inscrivant dans cette tradition, le Marché de Noël allemand de Québec recrée donc le plus fidèlement possible cette ambiance enjouée et féérique, pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs, aussi bien locaux que touristes de passage dans notre belle ville.

Du 22 novembre au 23 décembre 2018, dans un splendide décor illuminé au cœur du Vieux-Québec, sont donc installés un chalet alpin, des scènes extérieures et près de 80 kiosques en bois où les exposants, les restaurateurs et les artisans offrent chaleur et plaisir aux participants. Bien sûr, l’Allemagne est à l’honneur, mais les meilleurs produits du Québec s’y trouvent aussi.

Parade et musique

Il y a plusieurs manières de profiter pleinement du Marché de Noël allemand de Québec. On peut s’y promener selon l’inspiration du moment, mais il est aussi possible de planifier plus précisément la sortie en fonction de la programmation. En effet, plusieurs animations et spectacles sont à l’horaire en novembre et décembre, pour mettre en relief les plus belles traditions de Noël allemandes et européennes.

Nous en avons choisi quelques-unes qui, peut-être, coïncideront avec votre séjour à Québec!

Pour débuter de manière énergique dès la première fin de semaine, du 22 au 25 novembre, le trio bavarois Kaltentaler Alphornbläser fera résonner le Vieux-Québec au son impressionnant du cor des Alpes. Fait cocasse, les compagnons à quatre pattes ont leur place au sein de la programmation du Marché de Noël allemand de Québec : une Weihnachtshundeparade (parade des chiens) se tiendra le 29 novembre et le 7 décembre.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Vous connaissez les Krampus, ces créatures qui effraient les enfants qui n’ont pas été sages? Un spectacle alliant musique et pyrotechnie est consacré à ces êtres issus du folklore européen, les 7 et 15 décembre. Si vous avez plutôt envie de vous faire raconter les origines du sapin de Noël, de la bûche, des cartes de Noël et bien d’autres éléments du folklore associés au temps des Fêtes, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, il faut absolument aller écouter le captivant Der Meistererzähler les 2, 15 et 22 décembre.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Les amateurs de musique traditionnelle des Fêtes tomberont sous le charme du chœur Der kleine Weihnachtschor. Ce petit ensemble choral présentera des chansons d’Allemagne, d’Europe et du Canada les 9, 14 et 22 décembre. Enfin, le Feuerzangenbowle vous intrigue? Il s’agit de la cérémonie du vin chaud flambé, une tradition typiquement allemande alliant le plaisir visuel et gustatif, qui sera proposée à quelques jours de Noël, le 21 décembre en soirée.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Les enfants ne sont pas en reste avec le Kinderchalet Ravensburger, une zone de jeux et d’animations créée spécialement pour eux et accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du Marché de Noël.

Vous avez dit « bretzel »?

Qui dit marché de Noël dit nourriture festive. D’abord, les spécialités allemandes qu’on se fera un plaisir de découvrir ou redécouvrir, comme les bretzels, les Stollen (gâteaux allemands), le pain d’épices et le Glühwein (vin chaud réconfortant).

Petits et grands peuvent aussi casser la croûte à l’un ou l’autre des kiosques offrant de la fondue suisse, des hot-dogs géants, des charcuteries, des terrines, des rillettes, des fromages d’ici et d’ailleurs, des bonbons, des gaufres, des macarons, du chocolat, du nougat et des produits de l’érable. Tout le monde y trouve son compte! Et, pourquoi pas, on en profite pour ramener une bonne bouteille de cidre, de vin certifié Québec ou d’alcool de petits fruits, qui fera un formidable « cadeau d’hôtesse » à offrir à la prochaine occasion.

Crédit photo: Geneviève Roussel

Des cadeaux pour tout le monde

Ce village de Noël à l’ambiance festive est aussi l’occasion de trouver des idées cadeaux originales et de haute qualité. En effet, une part importante des quelque 80 kiosques de bois est occupée par des exposants-artisans de l’Europe (avec, bien entendu, une excellente représentation de l’Allemagne et de la Suisse) et de plusieurs régions du Québec.

Les visiteurs auront donc tout le loisir de dénicher des objets d’artisanat d’ici et d’ailleurs, de douces écharpes tricotées, des maisonnettes de céramique, des bijoux faits à la main, des produits d’herboristerie, des objets de verre soufflé, des bougies parfumées, des chaussettes en laine d’alpaga, des œuvres d’art, des produits écolo originaux…

Crédit photo: Geneviève Roussel

Bref, le Marché de Noël allemand de Québec est une occasion privilégiée pour trouver de fabuleux cadeaux à offrir, tant à la parenté et aux amis qu’aux collègues et aux clients!

 * * * * *

Que vous soyez des visiteurs réguliers ou qu’il s’agisse de votre tout premier séjour à Québec, les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec se feront un devoir et un plaisir de vous faciliter la vie au maximum. N’hésitez pas à faire appel à nous, quels que soient vos besoins et envies : notre excellente connaissance de la ville et de sa région immédiate nous permettra de vous conseiller judicieusement, vous laissant plus de temps pour vous créer de merveilleux souvenirs.

Les forfaits de l’Hôtel Château Laurier Québec sont des incontournables pour votre choix d’hébergement. De plus, l’Hôtel Château Bellevue est partenaire du Marché de Noël Allemand. Voici leur offre.

Offres

Chambres

Québec est une ville d’histoire et de patrimoine. C’est bien connu. Mais savez-vous que Québec est aussi une ville de spectacles ? Musique, théâtre, humour, danse ou variétés, il y a toujours une offre disponible, quels que soient vos goûts, vos passions et votre humeur. Vous désirez vous faire raconter une histoire, vous tordre de rire, chanter à tue-tête ou vous laisser émouvoir? Il y a un lieu intime, une salle enveloppante, un amphithéâtre grandiose pour répondre à vos attentes. Laissez-moi vous présenter quelques-uns de ces lieux.

DES SALLES PRESTIGIEUSES

        

Vous souhaitez vous baigner dans une atmosphère à la fois majestueuse et feutrée, rien de tel que d’assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Québec, à une production de l’Opéra de Québec ou à une pièce du théâtre Le Trident au Grand Théâtre de Québec. Les deux salles du Grand Théâtre accueillent également plusieurs invités de haut calibre qui performent aussi bien en chanson populaire, qu’en jazz ou ballet. Il faut consulter l’agenda du Grand Théâtre pour constater toute la richesse et la diversité de sa programmation. Un exemple? Avec Hollywood 4 (trames sonores de films), l’Orchestre symphonique se met au service de la pop le 20 décembre 2018, mais nous revient le 24 mars 2019 avec La Pastorale de Beethoven. De quoi séduire tous les amateurs de musique!

Si vous avez l’oreille fine, vous allez adorer l’acoustique de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, qui est considérée comme l’une des meilleures au monde. Le Palais Montcalm est aussi une maison de la musique ouverte à tous les genres. Étant la résidence de la formation Les Violons du Roy, on y retrouve de la musique classique exceptionnelle, mais aussi toute la gamme des musiques du monde; jazz, rock progressif, blues et musique indie. Vous serez à Québec en décembre? Mettez-vous dans l’esprit de Noël avec le spectacle Christmas Spirit offert par l’Ensemble Gospel de Québec le 16 décembre 2018. Vous préférez la musique planante? Harry Manx vous fera vibrer avec les œuvres de son album Faith Lift le 6 février 2019. Pourquoi ne pas célébrer le printemps avec Vivaldissimo! offert le 25 avril 2019 par Les Violons du Roy!

Difficile de ne pas remarquer Le Capitole lorsque l’on se balade sur la Place d’Youville. Cet édifice inspiré à la fois des styles Beaux-Arts et Second-Empire présente une façade monumentale en quart de cercle et une ornementation extérieure qui accrochent l’œil. Son histoire et plusieurs espaces intérieurs, qui témoignent des années 1920, sont tout aussi remarquables. Mais Le Capitole c’est aussi un lieu de diffusion de spectacles originaux, souvent à grand déploiement, axés sur le divertissement. Britishow, présenté les 7 et 8, puis du 12 au 15 décembre 2018, fera revivre l’invasion britannique et bien plus en interprétant les succès de Petula Clark à Adele en passant par les Beatles, Led Zeppelin et bien d’autres encore. De grands artistes québécois y sont aussi de passage comme Sylvain Cossette (4 et 5 janvier 2019) et Véronic Dicaire (11 au 13 février 2019). Le Capitole offre la possibilité d’assister à ses spectacles en formule cabaret, incluant le repas.

Situés à moins d’un kilomètre de l’Hôtel Château Laurier Québec, le Grand Théâtre de Québec, le Palais Montcalm et Le Capitole offrent plein de possibilités à vos clients pour des soirées spectaculaires qui se tiennent à seulement 10 minutes à pied de l’hôtel, leur permettant ainsi du même coup de découvrir le quartier Montcalm, surnommé le quartier des arts de Québec, et la Place d’Youville.

Avec une programmation très axée sur l’humour, la Salle Albert Rousseau attirera surtout ceux et celles qui cherchent à se distraire en rigolant joyeusement. Outre de nombreux humoristes (stand-up) québécois, des pièces de théâtre comme Ladies Night-Last call (17 et 18 décembre), TOC TOC (20 janvier 2019) et Laurel et Hardy (6 au 9 février 2019) feront aussi le bonheur d’un public adulte, tout comme L’Homme Éléphant, pièce qui sera à l’affiche le 3 mars 2019.

Si vous préférez vous baigner dans de très grandes foules, le Centre Vidéotron pourrait bien répondre à vos attentes. Cet immense amphithéâtre accueille régulièrement des vedettes internationales en tournée; Paul McCartney, Elton John et Justin Timberlake étaient à l’affiche récemment. Des productions d’envergure y font aussi un arrêt, comme Corteo du Cirque du Soleil qui sera en représentation du 6 au 9 décembre 2018. Si on peut aussi y voir et entendre nos meilleurs artistes québécois, je vous propose d’assister à une partie de notre équipe de hockey (ligue junior majeur du Québec), Les Remparts; rien de tel pour vivre et comprendre cet amour des québécois pour notre sport national. Avec ses 65 000m2 de superficie et ses 20 000 sièges, le Centre Vidéotron vous en mettra aussi plein la vue par son architecture moderne toute en transparence.

PLUS INTIMES ET HORS DES SENTIERS BATTUS

Vous préférez vous retrouver dans des salles plus intimes ou sortir des sentiers battus? Voici quelques endroits qui pourraient bien faire votre bonheur.

Commençons par l’Impérial Bell, une salle de 425 places assises qui propose des spectacles de style cabaret. Situé rue St-Joseph dans le quartier St-Roch, ce lieu a connu plusieurs vies et offre aujourd’hui une programmation riche et enjouée qui va du rap de Loud (25 et 26 janvier 2019) au blues plus affirmé du groupe canadien Monster Truck (2 mars 2019) sans oublier le rock humoristique offert par Les Trois Accords (15 mars 2019).

Si vous désirez non seulement aller au spectacle, mais en profiter pour visiter, magasiner et prendre un repas dans une ambiance unique? Le Théâtre Petit Champlain est une belle solution car il est agréablement localisé dans un quartier charmant et vivant qui a tout pour combler vos attentes avant, pendant et après le spectacle. La programmation de cet espace de 200 places est très diversifiée; vous pourrez vous y asseoir et, tout en prenant un verre, vous remémorer Les années Cat Stevens les 4 et 5 janvier 2019, écouter Daran (9 février 2019), Dumas (21 février 2019) ou Bears of Legends (23 mars 2019). Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même réserver votre chambre à l’Hôtel Château Laurier Québec au même moment que vos billets au Théâtre Petit Champlain grâce au forfait hébergement!

Si vous êtes amateur de théâtre et recherchez l’originalité, je vous suggère de consulter la programmation de La Bordée qui présente ses propres productions (dont Rotterdam du 15 janvier au 9 février 2019) et celles de troupes invitées (comme Des promesses, des promesses du 26 mars au 5 avril 2019). Un théâtre de réflexion, mais qui demeure accessible.

Pour sa part, le Théâtre Périscope se veut un lieu de diffusion spécialisé qui valorise la création, l’audace, l’expérimentation. Ainsi, la pièce Lascaux (du 15 janvier au 2 février 2019) traite avec émotion des mythes sacrés et porte sur la naissance du monde et de notre humanité. Foreman (du 16 avril au 4 mai 2019) est une pièce qui explore le malaise identitaire de l’homme actuel et qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes qui les aiment. Émotions garanties.

ENCORE PLUS DE SPECTACLES EN SALLE ET EN PLEIN AIR!

Outre ces salles, il en existe plusieurs autres qui proposent des spectacles à Québec et plusieurs événements qui présentent des productions d’envergure en plein air dès que le beau temps le permet. Si le Festival d’été de Québec qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2019, est un incontournable pour son ambiance et la renommée de ses invités, il serait fastidieux de tenter de nommer toutes les autres opportunités de spectacles de qualité qui se tiendront à Québec au cours des prochains mois. Je vous suggère donc quelques sources d’informations qui tiennent à jour un calendrier assez complet:

UNE SALLE EN DEVENIR: LE DIAMANT DE ROBERT LEPAGE

Ces nombreuses salles démontrent l’importance des arts de la scène pour les résidents de la ville de Québec et, à Québec, on ne peut pas parler des arts de la scène sans mentionner le nom de Robert Lepage.

Metteur en scène, scénographe, dramaturge, acteur et cinéaste, Robert Lepage est reconnu pour sa façon de bouleverser tous les codes et tous les standards, surtout par l’utilisation qu’il fait des nouvelles technologies. Sa compagnie Ex Machina réunit des artistes provenant de tous les horizons, tant du théâtre que de l’opéra, du milieu du cirque que de la vidéo pour produire des œuvres uniques qui sont présentées aux quatre coins de la planète.

Son plus récent projet est en construction; il s’agit d’une salle de spectacle nommée Le Diamant qui sera à la fine pointe de la technologie et qui accueillera ses productions et celles du Carrefour International de théâtre. Le Diamant promet des créations au contenu riche, hybride, contemporain et sûrement mémorable. À suivre!

Clavardage