Offres

Chambres

Depuis quelque temps, ma fille Aude et moi recevons et acceptons avec plaisir des invitations à partager notre expérience de repreneur qui, dans notre cas, concerne le passage de nos entreprises des mains d’une génération à la suivante. Nous avons ainsi participé au Sommet international du repreneuriat en mai dernier et nous serons présents en octobre et en février prochains à deux activités tenues par le Club Rotary de Québec et par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec sur le sujet de la relève et du repreneuriat.

Pourquoi ce sujet est-il devenu si important? C’est que le départ à la retraite de nombreux chefs et propriétaires d’entreprise de ma génération amène inévitablement à s’interroger sur la relève. Au Québec, les entreprises familiales comme la nôtre sont nombreuses et cette étape du transfert de l’entreprise est loin d’être simple. C’est un sujet dont il faut absolument discuter et planifier pour s’assurer du succès de cette étape et de ce fait, de la survie des entreprises et du maintien des emplois qu’elles créent.

Aude et moi avons vécu tous les deux cette expérience, mais de façon très différente. Je peux témoigner de la façon et des conditions dans lesquelles j’ai repris l’entreprise des mains de mon père. La mentalité de cette époque voulait qu’on n’en parle peu et qu’on reporte les discussions au dernier moment; en fait, il a fallu attendre le décès de mon père pour commencer à régler la succession de l’entreprise. Et nous venons à peine d’en terminer avec tous les aspects légaux, fiscaux et autres que cela a pu générer.

Heureusement, cette expérience m’a convaincu que nous devions agir différemment pour le transfert de l’entreprise de ma génération à la suivante. En effet, nous avons discuté du transfert de l’entreprise en conseil de famille avec mes frères et sœurs, afin de clarifier les intentions de chacun et de nous assurer de la pérennité de l’entreprise avant même que je sois prêt à me retirer.

Pour Aude, son témoignage vise à partager son cheminement personnel et à expliquer comment sa personnalité et son approche de gestion, différentes des miennes, ont influencé ses choix et ses décisions. Comment prendre sa place alors que je suis toujours présent et actif dans l’entreprise ? Comment gagner le respect de l’équipe de direction? Comment communiquer et partager ses valeurs avec le personnel et les fournisseurs ? Aude peut répondre à ces questions et faire profiter les repreneurs potentiels de son expérience actuelle.

Lorsque l’on parle de transfert d’entreprise, on réfère nécessairement à trois niveaux d’implication. Le premier niveau est celui du transfert des pouvoirs : le changement de personne et de personnalité à la tête de l’entreprise implique nécessairement que les pouvoirs vont s’exercer de façon différente. Aude a une approche sûrement plus collaborative que la mienne; elle demande aux gens qui l’entourent de se responsabiliser et de s’impliquer dans les décisions à prendre et croit à la délégation de pouvoirs. Ce changement de vision a impliqué une période d’adaptation de la part de tous, en m’incluant.

Le second niveau de transfert est celui du savoir. Mon savoir provient essentiellement de mon expérience forgée sur le terrain alors que celui d’Aude a été acquis dans le cadre de formations plus spécialisées en tourisme, en hôtellerie et en gestion. Ma participation à ce transfert de savoir en est surtout une de mentorat et d’accompagnement. Je ne m’implique pas dans les opérations, mais je suis présent pour la soutenir si elle a besoin de mes conseils ou si elle désire connaître mon point de vue et échanger sur un sujet plus spécifique.

Enfin le troisième niveau de transfert est celui des avoirs. Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l’ai pas mentionné en premier lieu, car pour plusieurs, le transfert d’entreprise est avant tout un transfert de propriété. Eh bien pour moi, ce transfert est le moins important de tous, car il est loin de garantir la survie de l’entreprise, contrairement aux deux autres.

Alors comment se passe ce transfert au quotidien à l’Hôtel Château Laurier Québec? Je crois qu’Aude et moi avons heureusement deux atouts importants qui nous aident à passer au travers de cette étape importante de notre vie personnelle, familiale et professionnelle : une confiance mutuelle et une belle complicité. Je crois que cette confiance et cette complicité nous aident à aplanir bien des difficultés et à planifier le futur avec beaucoup de sérénité.

Je ne peux pas terminer ce blogue sans partager avec vous ma fierté devant les succès remportés récemment par Aude. En juin dernier, elle a reçu deux distinctions importantes, soit :

  • le titre de Repreneur de l’année décerné par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec;
  • le prix Reconnaissance de l’organisme Femmes en affaires de la Capitale nationale.

Bravo Aude!

Au plaisir de vous voir prochainement à Québec!

Mon coup de coeur musical: « 12 belles dans la peau » de Stefie Shock. Un disque dans lequel il rend hommage à Gainsbourg en imitant le personnage à merveille en compagnie de douze chanteuses avec qui il a déjà travaillé.

Offres

Chambres

L’une des merveilles naturelles les plus saisissantes de la région de Québec est sans contredit la chute Montmorency. D’une hauteur spectaculaire de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, elle attire les visiteurs par milliers. Nous vous avons préparé un petit florilège des sept raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’aller voir cette superbe attraction de plus près, lors de votre séjour à l’Hôtel Château Laurier de Québec!

1. Une structure géologique très ancienne

Il y a plusieurs centaines de millions d’années, pendant ce qu’on appelle le Paléozoïque, ou ère primaire, toute la région de Québec était située aux abords d’une marge continentale. La chute est considérée comme un vestige de cette période très ancienne: elle résulte d’une faille où se précipite la rivière Montmorency.

Même s’il serait plutôt sympathique d’imaginer une famille de diplodocus faisant trempette au pied de la chute, on sait que les animaux qui fréquentaient la région étaient alors de gros poissons et des types de calmars géants!

2. Les fantômes du passé

Les Premières nations (peuples autochtones du Canada) qui fréquentaient la région connaissaient la chute depuis longtemps, mais c’est le fondateur de Québec en personne, Samuel de Champlain, qui l’a baptisée chute Montmorency. Il a choisi ce nom pour honorer l’amiral de France et de Bretagne Charles de Montmorency-Damville, duc de Damville. Celui-ci n’a jamais vu la chute portant son nom, puisqu’il meurt en 1612 sans avoir mis les pieds au Canada.

Plus de 150 ans plus tard, en prévision des affrontements armés, les Britanniques conduits par le général James Wolfe ont construit des fortifications de terre. L’emplacement est choisi car il permet d’observer les défenses installées par le marquis de Montcalm et l’armée française, de l’autre côté de la rivière jusqu’à Québec. Des traces de ces ouvrages militaires datant de 1759 ont subsisté : ils se trouvent dans la partie orientale du Parc de la chute.

Le contexte de la guerre a aussi donné naissance à une légende : celle de la Dame blanche. Deux jeunes amoureux, Mathilde et Louis, se fréquentaient et devaient se marier en juillet 1759. Quelques jours avant la noce, les Britanniques lancèrent une attaque aux environs de la chute. Engagé dans la milice coloniale, Louis dut partir se battre… et fut tué. Hébétée de tristesse, Mathilde retourna chez elle, enfila sa robe de mariée et se jeta dans le vide de la chute. Il arrive, encore de nos jours, qu’on semble apercevoir une forme blanchâtre se jeter dans les remous de la chute…

Chute Montmorency
Timbre «La Dame Blanche, QC», série «Canada hanté», émis par Postes Canada en 2016.

3. Une ou plusieurs chutes?

On emploie habituellement le singulier, mais il y a bel et bien trois chutes qui forment la chute Montmorency. Le Parc de la Chute-Montmorency est aménagé en fonction du Grand Sault, la portion principale et la plus impressionnante. Les deux autres chutes sont beaucoup plus modestes et rarement montrées en images: l’une est naturelle et l’autre résulte de la conduite forcée de l’ancienne centrale hydroélectrique, dont les ruines sont encore visibles.

Vue de chute Montmorency à partir des escaliers

4. Sensations fortes

Si les promenades paisibles en nature ne sont pas votre tasse de thé, sachez que la chute Montmorency peut vous procurer une bonne dose d’adrénaline. Au départ de la gare située au pied de la chute, il est possible de faire l’ascension en téléphérique. Rendu en haut de la falaise, le pont suspendu permet de traverser la chute dans toute sa largeur, avec le grondement sourd de l’impressionnant débit d’eau juste au-dessous. Si vous ne souffrez pas de vertige, vous apprécierez la descente par l’escalier panoramique de 487 marches arrimé à même la falaise.

Pour les plus intrépides, une autre manière de profiter du site est la Via Ferrata. Activité hybride entre la randonnée pédestre et l’escalade, elle consiste à se déplacer sur la paroi rocheuse au moyen de prises métalliques et d’un câble d’acier. Il y a trois parcours : l’Explorateur (débutant, 8 ans et plus, 200 m, durée de 2 h), le Torrent de Montmorency (intermédiaire, 12 ans et plus, 260 m, durée de 2 h 30) et l’Ascension Tyro 120 (intermédiaire, 14 ans et plus, 120 m de tyrolienne et 130 m de via ferrata, durée de 2 h 15). Tous les parcours sont encadrés par des guides certifiés.

Si ça ne vous suffit pas, il y a aussi une tyrolienne double de 300 mètres qui traverse toute l’anse de la chute… Oserez-vous l’essayer?

5. Amour interdit

Tout en haut de la falaise se trouve le Manoir Montmorency, qui héberge un centre d’interprétation, une boutique et un service de restauration. L’édifice actuel est en fait une reconstitution à l’identique du manoir Montmorency qui a disparu dans les flammes en 1993, lors de travaux de rénovation.

Le manoir initial était la maison de campagne que le gouverneur, Frederick Haldimand, s’était fait construire en 1780. Par la suite, ce manoir a abrité les amours d’un couple étonnant : celui du duc de Kent (qui n’était autre que le prince Edward, fils du roi Georges III et père de la future reine Victoria) et d’une femme mariée, Thérèse-Bernardine Montgenet, qui se faisait appeler Julie de Saint-Laurent. Selon certaines rumeurs, cette relation hors normes aurait duré 27 ans.

En haute saison (printemps et été) ainsi que pendant le temps des Fêtes, le Manoir est ouvert tous les jours. Vérifiez bien avant de vous déplacer ou demandez-nous de le faire pour vous.

6. Prendre du recul pour mieux voir

Plusieurs moyens de transport sont possibles pour vous rendre à la chute Montmorency. Le plus simple est de s’y rendre en voiture en empruntant l’autoroute Dufferin-Montmorency. Si vous aimez ce type de formule, il y a également un tour guidé en autobus de luxe, au départ de Québec, qui inclut un arrêt à la chute Montmorency.

Pourtant, saviez-vous que c’est à partir de l’Île d’Orléans que l’on contemple le mieux la superbe chute? Suivez l’autoroute jusque devant la chute, puis empruntez le pont de l’île : en partant de Québec, vous y serez en une vingtaine de minutes. Profitez de l’occasion pour faire le tour complet de l’Île d’Orléans (66,5 km) en vous arrêtant pour manger une crème glacée, du fromage frais ou flâner dans les boutiques d’artisanat traditionnel.

7. Le «pain de sucre»

Eh non, nous ne parlons pas ici d’une friandise ou autre petite douceur. Si la brume rafraichissante qui se dégage de la chute est fort agréable lors des chaudes journées d’été, ces embruns gèlent en hiver et se déposent tout autour, sur la falaise mais aussi au pied de la chute, où l’accumulation finit par former ce qu’on appelle le «pain de sucre». Certaines années, cet amas glacé peut atteindre des proportions impressionnantes. Déjà au 18e et au 19e siècle, on se déplaçait pour aller le voir! En voici d’ailleurs une charmante illustration, datant d’environ 1870.

Chute Montmorency
Pain de sucre des chutes Montmorency, aquarelle de John B. Wilkinson, vers 1870.

Si vous voulez admirer cette formation éphémère en personne, et en profiter pour jeter un coup d’œil aux téméraires adeptes d’escalade sur glace, il faudra revenir nous voir l’hiver prochain!

* * * * *

N’hésitez pas à faire appel à nos services à l’Hôtel Château Laurier Québec pour bonifier votre séjour parmi nous : qu’il s’agisse de vous conseiller un restaurant, de vous offrir des recommandations pour faciliter vos déplacements ou encore de vous aider à dénicher un cadeau original, nous nous ferons un point d’honneur de vous révéler le meilleur de la ville de Québec.

Offres

Chambres

Si j’affirme que Québec est une belle ville, vous serez sûrement d’accord avec moi. D’ailleurs, les lecteurs du magazine de voyage Travel and Leisure l’ont de nouveau désignée comme meilleure ville au Canada devant Vancouver et Toronto. Mais si je vous dis que Québec est une ville intelligente, vous vous demandez peut-être ce que je veux dire et sur quoi se base mon affirmation? Voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?

On parle de plus en plus de villes intelligentes; cette expression réfère aux villes qui ont pour objectif d’améliorer leur attractivité en réduisant leur empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à leurs citoyens ainsi qu’aux autres utilisateurs de la ville, comme les voyageurs. La ville intelligente est celle qui se donne une vision de son futur et la réalise par une meilleure intégration de ses services et par une plus large participation de tous pour y arriver.

Dans une ville intelligente, du développement de son territoire et de son économie à la gestion des déplacements, en passant par l’amélioration du cadre de vie, tout est intégré et se fait afin de réalise cette vision du futur. De plus, dans une ville intelligente, tous les acteurs impliqués qu’ils soient citoyens, entreprises ou organisations, sont invités à s’impliquer dans cette démarche.

Enfin, la ville intelligente fait appel aux nouvelles technologies pour capter, traiter et interpréter les données relatives à la santé environnementale, économique et sociale de la ville afin de mieux comprendre les comportements, les besoins et les aspirations de ses citoyens pour atteindre ses objectifs.

Québec, une ville touristique et d’affaires intelligente

La ville de Québec a identifié deux priorités pour le futur : améliorer le quotidien des citoyens et améliorer sa performance comme organisation. Elle désire y parvenir en stimulant l’innovation et la création collaborative grâce à la participation des citoyens et des acteurs économiques de la Ville, tout cela en s’aidant des technologies de l’information.

En développement économique, Québec désire créer un contexte favorable aux initiatives et soutenir la création d’entreprises, tout particulièrement dans les secteurs d’avenir pour lesquels elle détient déjà des forces comme : les technologies, les sciences, la recherche, les assurances et les produits financiers. Certains projets sont de nature à rehausser l’attractivité de Québec comme ville touristique comme celui du développement d’artères commerciales innovantes. On peut croire aussi que le développement de ces secteurs d’avenir sera propice à la tenue de rencontres de toutes natures (congrès, hackathons, conférences, compétitions) entre les développeurs et les organisations impliquées d’ici et d’ailleurs.

Aujourd’hui, une destination touristique et d’affaires de classe mondiale doit pouvoir compter sur des infrastructures technologiques et physiques robustes et performantes. Réseaux, bande passante, fibre optique, gestion optimale de la circulation, traitement écologique des eaux et des déchets, tout cela fonctionne sans que l’on s’en rende compte. Toutefois, ces sujets et bien d’autres soulèvent des enjeux au quotidien car la demande de services pour y faire face tend à augmenter rapidement. En plus, tous ces nouveaux besoins en infrastructures génèrent non seulement des coûts financiers, mais aussi des coûts écologiques alors que la ville de Québec désire réduire son empreinte écologique.  C’est pourquoi la Ville soutient des projets d’aménagement urbain intelligents et novateurs tant par leur capacité à desservir efficacement les utilisateurs que de le faire en respectant un haut niveau d’exigences environnementales. La création d’écoquartiers et le projet de réseau structurant de transport en commun en sont des exemples.  Les touristes comme les résidents en seront les bénéficiaires.

Un autre domaine qui passe souvent inaperçu, jusqu’à ce qu’une catastrophe n’arrive, est celui de la sécurité publique. Une ville intelligente, si elle ne peut prédire les catastrophes, doit pouvoir anticiper la façon d’y faire face. Les événements climatiques extrêmes, les crises de santé publique ou les accidents industriels commandent des interventions rapides et intelligentes pour réduire au maximum les impacts que génèrent de tels événements et apprendre pour mieux y faire face dans le futur. Divers projets sont en cours de réalisation dans ce domaine, dont le Projet K qui vise à préparer la population (dont les entreprises) à faire face à divers sinistres.

Québec parmi les finalistes du défi canadien des villes intelligentes

En juin dernier, la Ville de Québec annonçait avec fierté que sa candidature avait été retenue par Infrastructure Canada dans la liste des 20 finalistes du Défi des villes intelligentes.

Ce défi incite les municipalités à régler un problème touchant les résidents par l’établissement de nouveaux partenariats et l’utilisation de données et de technologies connectées.

La proposition de la ville de Québec vise à mieux comprendre les inégalités sociales en santé afin d’intervenir autrement. La proposition finale doit être déposée l’hiver prochain et l’annonce des gagnants devrait avoir lieu au printemps 2019. Une ville plus égalitaire et en santé est sûrement une ville où il fait bon se retrouver.

MON COUP DE CŒUR!

Il y a quelques mois, j’emménageais dans le quartier St-Roch. Depuis, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les nouveaux commerces et boutiques qu’on y retrouve et j’aimerais partager avec vous quelques-uns de mes coups de cœur.

Si vous êtes amateur de saucisse, vous voudrez passer chez William J. Walter Saucissier sur la rue St-Joseph Est pour découvrir toute la créativité qui leur permet d’offrir plus de 60 variétés de saucisses fraîches et fumées. Saucisse au fromage, au sanglier bleuet et cidre de Glace ou au canard et fines herbes, il est certain d’y trouver ce qui fera notre bonheur du jour. Sandwich européen et bière artisanale pourront aussi combler votre besoin d’un lunch rapide, mais savoureux.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un restaurant de style pub définitivement britannique, je vous conseille le London Jack pour son Fish’n Chips bien sûr, mais aussi son décor… royal! Martinis, bière en fût, salades, poissons, boudin noir, Yorkshire Pudding, le choix est vaste et le menu original.

Enfin, mon gros coup de cœur, Accro Cuisine et dépendances toujours sur la rue St-Joseph Est. En fait, j’en suis devenue réellement dépendante car je m’y rends plusieurs fois par semaine. J’adore cette boutique pour les produits fins d’ici et d’ailleurs qu’on y retrouve en pot, en conserve, séchés ou congelés. Si vous êtes à la recherche de crème à 45 %, de légumes marinés, de tartes Fauchon, de pizzas spécialisées, d’eaux aromatisées et de plein d’autres produits dont je pourrais vous parler durant des heures, vous êtes à la bonne place. On y trouve aussi une belle section d’accessoires de cuisine; les marques Ricardo, Trudeau, Revolt, Émile Henry y sont présentes, mais aussi des couteaux japonais, des casseroles Mauviel, des gaufriers Lagrange, de la vaisselle La Rochelle et même des accessoires pour la cuisine moléculaire. Un vrai paradis pour amateurs de belles et bonnes choses.

Offres

Chambres

Quel plaisir de recevoir un accueil amical et chaleureux lorsque l’on voyage à l’étranger. C’est d’autant plus vrai lorsque le décalage culturel s’ajoute à la traversée de plusieurs fuseaux horaires et aux longues heures passées à l’aéroport et dans l’avion.

Conscients de cette réalité, nous nous sommes efforcés de bien comprendre les attentes des clientèles qui séjournent à notre hôtel. Quel que soit le pays dont ils proviennent, nous désirons qu’ils s’y sentent un peu comme à la maison malgré la distance parcourue. C’est pourquoi nous sommes assez fiers des petites et grandes attentions que nous leur portons; en voici quelques-unes.

1. Une arrivée personnalisée

Pour nous, l’accueil est une étape primordiale du séjour de nos clients. C’est pour cette raison que tout groupe qui arrive à l’Hôtel Château Laurier Québec est accueilli par Roxanne, notre coordonnatrice aux Tours et voyages. En son absence, le directeur adjoint qui est de service se fait un plaisir de la remplacer afin de bien orienter les clients dans l’hôtel et leur présenter les espaces, les lieux et les services dont ils pourront bénéficier tout au long de leur séjour.

Pour nos clientèles asiatiques (japonaises, chinoises et coréennes), une lettre de bienvenue leur est remise dans leur langue. Tout cela se fait efficacement et avec le sourire afin de leur permettre de regagner rapidement leur chambre; ils ont le plaisir d’y retrouver de petites attentions adaptées à leurs besoins comme du thé vert, des nouilles repas et une carte de bienvenue, elle aussi rédigée en japonais, en mandarin et en coréen.

Nos efforts de communication auprès des clientèles chinoises se sont d’ailleurs grandement améliorés. La traduction de notre site internet en mandarin et notre présence dans les médias sociaux WeChat et Weibo, parmi les plus populaires de Chine, nous permettent de mieux les rejoindre. Nous sommes aussi désireux de mieux leur faire connaître la ville de Québec, ses attractions et les lieux qui pourront tout particulièrement leur plaire; pour y parvenir, un blogue sera rédigé en mandarin par Shaoyu, notre partenaire originaire de Chine et résidente amoureuse de la ville de Québec depuis maintenant 5 ans. Shaoyu sera une rédactrice très impliquée dans le choix des contenus et pourra y faire ses propres recommandations afin de s’assurer que ce blogue réponde bien aux attentes de nos clientèles originaires de Chine.

2. Une cuisine qui s’ajuste aux papilles!

Nous savons que l’un des plaisirs en voyage est celui de goûter aux spécialités de la destination. Et nous pouvons combler nos clients car nous avons le privilège de pouvoir compter sur l’équipe du George V service de banquets et traiteur, reconnu pour la qualité de sa cuisine, l’originalité de ses mises en table et sa capacité à offrir du sur mesure à ses clients. Cet avantage nous permet de garantir que le matin, nos groupes quittent l’hôtel heureux car ils auront eu le loisir de goûter aux spécialités du Québec dès le petit-déjeuner. Mais s’ils le désirent, ils pourront aussi conserver certaines de leurs habitudes car le repas aura été pensé et adapté en fonction des traditions de leur pays d’origine. Qu’ils préfèrent le potage miso avec shiitake et oignon de vert, le gruau au riz, le pain baguette rôti avec confiture maison, les œufs brouillés avec saucisse et pommes de terre rissolées ou les fèves au lard et le fromage Bergeron, tout est disponible, il n’y a qu’à demander!

Pour les repas réguliers du midi et du soir, notre Chef est attentif aux spécificités de la cuisine nationale de nos clients et se fait un devoir d’y ajouter une touche personnelle qui fait toujours plaisir à nos convives. Cela exprime notre façon d’être sensible à leur culture, tout en leur offrant l’occasion de goûter aux saveurs d’ici.

3. Des soirées thématiques qui font fureur

Il est bien sûr possible de pousser l’expérience gourmande plus loin à l’occasion de soupers et de soirées thématiques. Chacune de ces soirées thématiques propose un menu et une animation spécifiques au thème retenu.

Si certaines offres sont personnalisées en fonction de l’origine de nos visiteurs, ces soirées le sont selon des sujets qui leur permettent d’en apprendre un peu plus sur la culture québécoise, dans une atmosphère conviviale et joyeuse. L’humour de type britannique légèrement épicé accompagne ainsi très bien le repas offert sur le thème de la canneberge; il plaît d’ailleurs beaucoup au public français. Pour les amateurs d’histoire, qui de mieux que Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec) pour s’inviter à leur table et leur raconter la vie au temps de la Nouvelle-France. Pour ceux et celles qui recherchent une soirée plus animée, c’est l’incarnation de Céline Dion qui leur fait vivre beaucoup de bons moments en chantant ses plus grands succès; cette soirée fait toujours fureur auprès des clientèles asiatiques qui vouent une dévotion sans limite à cette québécoise au public planétaire.

Comme on peut le constater, de l’étape des communications préalables à la visite jusqu’aux repas en salle, en passant par l’accueil dès la sortie de l’autobus et ce, jusqu’à la chambre, tout est fait pour offrir à nos groupes provenant de l’extérieur du Canada un séjour personnalisé. Vous auriez des questions à nous poser? N’hésitez pas à communiquer avec nous et à nous faire savoir ce que nous pourrions faire pour vous et vos clients afin de rendre leur séjour agréable et mémorable.

MON COUP DE CŒUR!

Le fait que ma fille travaille tout l’été au Marché du Vieux-Port de Québec m’a donné l’occasion d’y retourner récemment. J’avais un peu oublié la belle ambiance et le dynamisme qui y règnent.

Localisé au cœur du Vieux-Port tout près de la marina, son site est facilement accessible à pied. Il attire autant les résidents de Québec, qui viennent s’y procurer légumes, fruits, fleurs et fines herbes de saison, que les visiteurs qui y trouvent un large éventail de produits locaux et régionaux à déguster sur place ou à rapporter. Que ce soit pour l’achat de fromages, de charcuteries, de pains et de pâtisseries, de confitures, de boissons ou de nombreux autres produits fins, les producteurs présents sur place répondent avec plaisir à nos questions et peuvent nous donner de très bons conseils sur la façon d’utiliser leurs produits.

Le Marché du Vieux-Port, c’est aussi un magnifique lieu d’échanges et de détente où se retrouvent agréablement mélangés les gens de partout et de tous les milieux; même les gens connus du milieu artistique viennent y flâner régulièrement. Cet endroit est un incontournable pour tout visiteur qui désire plonger dans le quotidien des québécois et se faire plaisir !

En mon nom et au nom du personnel de l’Hôtel Château Laurier Québec, je vous souhaite à vous aussi de beaux coups de cœur lors de votre séjour à Québec. Et n’oubliez pas de mentionner aux responsables de groupe qui séjournent à notre hôtel de demander à me voir à leur arrivée…car, j’ai un cadeau pour eux!

 

Clavardage