Offres

Chambres

Vous avez planifié des rénovations ce printemps? Eh bien, j’ai le plaisir de vous informer que les miennes sont terminées. Pas les miennes personnellement, mais celles qui étaient en cours à l’Hôtel Château Laurier Québec. Et le résultat final est que nous avons réduit le nombre de chambres!

Comme hôtelier, nous devons régulièrement rafraîchir les chambres et les espaces communs de l’hôtel. Mais il vient un temps où il faut s’attaquer plus sérieusement à la structure, aux équipements et au mobilier afin de s’adapter aux nouvelles exigences de nos clients.

Et c’est ce que nous avons fait avec la portion de l’hôtel qui se situe en bordure de la Grande-Allée. Débutés il y a 13 semaines, ces travaux ont permis de remodeler complètement cet espace. Et quand je dis complètement, je veux dire que les 42 chambres existantes ont été transformées en 31 chambres plus grandes, plus luxueuses, plus modernes et beaucoup plus confortables. Une nouvelle salle de réunion, avec pignon sur la Grande-Allée et terrasse extérieure, a aussi été ajoutée.

Toiture en tôle à baguette pour uniformiser la façade du bâtiment, fenêtres et murs insonorisés, plomberie, électricité et climatisation à la fine pointe, revêtement de plancher, équipements, tout est neuf et répondra aux besoins des clients.

Bien sûr, tout le mobilier a aussi été renouvelé et nous sommes à la fois fiers et heureux d’avoir de nouveau fait affaire avec Saint-Damase Mobilier Hôtelier. Si vous n’êtes pas du milieu hôtelier, vous ne connaissez probablement pas cette entreprise québécoise; et pourtant, elle est l’un des principaux leaders mondiaux en matière de fabrication de meubles sur mesure pour hôtels de luxe. En fait, nous sommes maintenant un petit client pour cette entreprise, mais un lien s’est créé depuis que nous avons été leur tout premier client dans les années 1980 et depuis, nous grandissons ensemble.

Souvent, les gens me demandent combien coûtent les rénovations d’une chambre d’hôtel. Pour vous donner un ordre de grandeur, cette rénovation qui a permis de transformer les 42 chambres existantes en 24 chambres «classiques» (lits double ou grand lit), 4 chambres «contemporaines» (lit extra grand), 3 chambres «ultra» (lit double) et une suite luxueuse sur 2 étages (avec mezzanine et lits extra grands), excluant la salle de réunion, s’élèvera à environ 2,5 millions $, soit une moyenne de 75 000 $ par chambre.

Tout hôtelier sérieux doit faire de tels investissements non seulement pour demeurer en affaires, mais pour faire évoluer son produit au rythme des attentes de ses clients.

C’est pourquoi nous avons réduit le nombre de chambres afin qu’elles correspondent plus adéquatement aux désirs des clients qui veulent circuler plus librement dans leur chambre, avoir plus d’espace pour ranger leurs bagages, profiter d’une salle de bain plus fonctionnelle et au design actuel et pouvoir travailler confortablement lors d’un séjour d’affaires.

Nous avons aussi pris soin d’améliorer l’insonorisation des chambres, car si nos clients adorent participer aux événements et à l’animation qui se déroulent tout près de l’hôtel, ils aiment aussi pouvoir se détendre et dormir paisiblement. Tout a été pensé pour rendre leur séjour confortable, quelle que soit la saison et le niveau d’animation sur la Grande Allée.

Quel sera le prochain chantier ? Disons que le lobby de l’hôtel est dans notre mire afin d’en faire un véritable espace moderne de rencontre et de socialisation. Mais ce sera probablement ma fille Aude, directrice générale de l’hôtel, qui aura le plaisir d’y mettre son empreinte!

Je vous souhaite donc un bon début de printemps et n’hésitez surtout pas à me donner votre avis sur nos chambres fraîchement rénovées!

 

Mon coup de cœur musical: Dix pianos une voix d’Annie Poulain. Je fais partie de ceux qui croient toujours au jazz en français. Cet album se démarque vraiment avec ses différentes symphonies de piano.

 

Offres

Chambres

Avec l’arrivée du printemps et d’une météo plus clémente, les possibilités d’explorer la ville se multiplient. À Québec, les circuits guidés sont très populaires auprès des visiteurs, aussi bien pédestres qu’en autobus. Il faut dire que la ville et sa région ne manquent pas d’attraits. Les friands d’espaces naturels sont bien servis et, bien sûr, les amoureux d’histoire et de patrimoine raffolent de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade, ça vous dirait?

Apparition du tourisme à Québec

Il y a déjà plusieurs siècles que Québec est une destination recherchée. Avant même l’apparition du tourisme, des visiteurs prenaient plaisir à venir y séjourner pour s’imprégner de son caractère à la fois européen et nord-américain. Les fortifications contribuent à donner une image romantique à la ville. À l’occasion d’une visite en 1842, l’écrivain anglais Charles Dickens surnomme même Québec le «Gibraltar d’Amérique», fasciné par la beauté époustouflante du cap aux Diamants.

Le saviez-vous?

C’est dans la seconde moitié du 19e siècle que les touristes commencent véritablement à affluer dans la Vieille Capitale. Cela est dû à l’amélioration des moyens de transport, notamment l’arrivée du chemin de fer et du tramway, ainsi que la construction d’infrastructures touristiques, de promenades, d’hôtels de luxe et de restaurants. Les grands paquebots à vapeur font escale au port. De nombreux guides de voyage illustrés vantent la beauté pittoresque de Québec et de ses principaux attraits. La ville acquiert alors un rayonnement international!

Les premières visites guidées remontent au début des années 1900, moment où des caléchiers commencent à offrir des balades commentées dans les rues du Vieux-Québec. Les décennies suivantes ont permis de structurer, d’améliorer et de raffiner l’offre touristique de Québec, aboutissant à un très bel éventail de possibilités… dont vous pourrez profiter pleinement, nous l’espérons, grâce aux quelques conseils qui suivent.

Quelques idées pour découvrir la ville

Plusieurs types de circuits touristiques coexistent à Québec, tant à pied qu’en véhicule motorisé, en passant par les calèches tirées par des chevaux.

VISITES PÉDESTRES

Une vingtaine de tours guidés à pied sont offerts à Québec dès le mois de mai. Certains de ces tours sont accessibles tout au long de l’année.

Pour une découverte des principaux attraits de la ville, plusieurs visites professionnelles sont disponibles auprès des Tours Voir Québec et des Tours du Vieux-Québec.

Les épicuriens adorent les forfaits combinant découvertes et dégustations, notamment les Broue-Tours comprenant la visite de trois microbrasseries et neuf verres de dégustation accompagnés de grignotines (formule aussi disponible en vélo-tour), tandis que les férus de patrimoine se laisseront tenter par les Tours Cicérone animés par des personnages de la Nouvelle-France ou encore par les Visites Mendel offertes par un historien professionnel amoureux de sa ville. On peut aussi découvrir les facettes mystérieuses et inquiétantes de la ville grâce aux visites à la lanterne offertes par les Visites Fantômes de Québec.

Enfin, si vous êtes plutôt du genre autodidacte, vous apprécierez sans doute l’application mobile Les Sentiers du Vieux-Québec, qui génère des parcours touristiques sur mesure en fonction des goûts, des capacités et du temps disponible.

VISITES EN CALÈCHE

En rappel à la riche histoire de Québec, les visites en véhicule hippomobile ajoutent une touche très pittoresque. Précisons que les chevaux sont traités avec toute l’attention et le respect qu’ils méritent, alors le service peut être annulé lors de conditions météorologiques trop difficiles, tant en été qu’en hiver.

La compagnie les Calèches du Vieux-Québec [http://calecheduvieuxquebec.com] propose trois tours différents (40, 80 ou 120 minutes) toute l’année, de 9 h à 24 h : en prime, on vient vous chercher directement à l’hôtel! Calèches Québec sert aussi bien les couples ou les familles que les groupes plus nombreux, grâce à son tramway hippomobile.

VISITES EN AUTOBUS

Il existe plusieurs tours guidés en autobus de luxe, qui permettent notamment de passer à proximité des principaux sites historiques de Québec : l’Assemblée nationale, les plaines d’Abraham, les remparts, le Château Frontenac, la Basilique, la Place Royale, la Citadelle et bien d’autres encore. D’autres circuits de type «ville et campagne» même une excursion vers la Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans, la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et bien sûr la saisissante chute Montmorency.

Comme dans la plupart des grandes villes occidentales, Québec a ses autobus rouges en formule «montez et descendez» à volonté, ce qui facilite les visites… mais aussi le magasinage! L’un des arrêts se trouve à 90 secondes de marche de l’Hôtel Château Laurier Québec. Plusieurs options disponibles notamment une ligne permettant de se rendre au village huron-wendat de Wendake. Si vous souhaitez vous installer au niveau supérieur à ciel couvert (les enfants adorent), prévoyez un écran solaire et même un couvre-chef. Le Bus rouge est en fonction d’avril à octobre. En haute saison, les départs se font à toutes les 20-30 minutes de 8h30 à 16h00. Si vous séjournez plus longtemps et souhaitez profiter au maximum des avantages de ces circuits, il existe un forfait 2 jours combinant 18 points d’arrêt et une croisière guidée gratuite, permettant de créer vos itinéraires en fonction de vos envies.

L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est un écosystème unique au monde qui permet notamment d’admirer les bélugas et les rorquals. Le forfait Bus-Baleines Express  favorise cette exploration très recherchée par les familles et par les amoureux de la nature. L’autobus de luxe emprunte le chemin du Roy, qui traverse de pittoresques villages comme Baie-Saint-Paul et Pointe-au-Pic, jusqu’à Baie Sainte-Catherine, puis un guide-naturaliste accompagne le groupe pour une excursion de 3 heures à bord d’un navire spécialement conçu pour l’observation des mammifères marins. Le départ se fait à 9h de la Place d’Armes et le retour est prévu à 20h, avec service de navette pour revenir à l’Hôtel Château Laurier Québec. Ce forfait est disponible de la fin mai à la fin octobre

* * * * *

En tout temps, n’hésitez pas à poser des questions ou à informer les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec de vos envies de sorties : notre équipe se fera une joie de vous offrir des conseils, de faire vos réservations de visites guidées et, au besoin, vous aidera à planifier vos déplacements dans la ville. Nous vous souhaitons un excellent séjour à Québec!

Clavardage