Offres

Chambres

Dans mon billet de l’automne dernier, je vous racontais qu’il y avait une fin heureuse au tragique incendie qui a presque complètement détruit le Manège militaire de Québec, le 4 avril 2008. Eh bien, nous y voilà.

Dix ans plus tard, presque jour pour jour, ce bâtiment emblématique de l’histoire et du paysage de la ville de Québec revivra. Si cette réouverture est attendue avec impatience par la population de Québec, elle l’est encore plus pour nous puisque le George V service de banquets et traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec assure la gestion de la superbe salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec. Cette nouvelle offre de prestige s’ajoute ainsi au portefeuille des lieux uniques où l’on peut tenir un gala, accueillir une conférence ou célébrer un mariage dans ce joyau du patrimoine mondial qu’est le Vieux-Québec.

L’OUVERTURE OFFICIELLE!

Pour marquer l’événement, une soirée festive aura lieu à la fin avril. Au programme, plusieurs prestations d’artistes locaux qui feront valoir le talent, le dynamisme et la créativité si caractéristique de la scène artistique de Québec. On peut croire que leurs performances sauront inspirer les professionnels de l’industrie touristique présents puisque ces artistes invités proposent régulièrement leurs services lors de la tenue d’événements à Québec.

Trois journées portes ouvertes sont prévues les 27, 28 et 29 avril pour offrir au grand public l’occasion de venir admirer le résultat des travaux majeurs de restauration et de rénovation apportés à l’ensemble du bâtiment. Bien sûr, tous les visiteurs présents à Québec durant ces journées auront le loisir de se mêler aux résidents pour partager avec eux ce moment tant attendu de la réouverture de ce bâtiment iconique de la ville de Québec.

Enfin, le 12 mai 2018 aura lieu un grand dîner gala au profit de la Fondation Les Voltigeurs (9e Bataillon) pour souligner le retour des Voltigeurs au Manège . Rappelons que le hall d’entrée de la partie est du bâtiment en sera un à la mémoire de l’histoire des Voltigeurs de Québec, le plus vieux régiment canadien-français des Forces armées canadiennes. Saviez-vous que ce régiment basé à Québec est aussi bien connu pour sa « Musique des Voltigeurs de Québec« . Ce corps de musique remplit de nombreuses fonctions, dont celle de fournir plusieurs musiciens pour la Relève de la Garde en Rouge à la Citadelle de Québec.

DES ESPACES ET DES SERVICES DE GRANDE QUALITÉ

Maintenant que les travaux tirent à leur fin, on peut mesurer l’ampleur, la beauté, la chaleur et l’authenticité des espaces offerts par le Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Il y a bien sûr cette splendide Salle d’Armes de 2 000 mètres carrés (plus de 21 000 pieds carrés) d’une capacité de 1 300 personnes. Ce vaste espace, qui mélange cachet d’époque et confort contemporain, peut se diviser en deux sections permettant d’accueillir simultanément deux événements : l’espace situé à l’est a une superficie de 800 mètres carrés (capacité d’environ 500 personnes) et celui situé à l’ouest offre 1 200 mètres carrés de superficie, soit une capacité d’environ 800 personnes.

Une autre caractéristique intéressante de cette salle est son dégagement de l’ordre de 8,6 mètres de hauteur (près de 30 pieds), ce qui offre plusieurs possibilités quant à son utilisation, d’autant plus que les 168 ancrages disponibles peuvent supporter une tonne (1 000 kg) de charge chacun. Si on ajoute ses détails architecturaux d’origine, ses murs de brique, sa fenestration généreuse, son aménagement moderne avec éclairage fonctionnel, la qualité exceptionnelle de son acoustique, toutes ces particularités font de cette salle un espace unique qui donnera une grande valeur aux événements qui s’y tiendront.

Outre la salle multifonctionnelle, le Manège militaire Voltigeurs de Québec propose un grand foyer largement fenestré qui offre non seulement une vue exceptionnelle, mais un accès direct sur les plaines d’Abraham par l’intermédiaire d’une superbe terrasse extérieure. Ce foyer est l’endroit idéal pour la tenue de cocktails, l’accueil de plus de 25 exposants ou toute autre fonction à la recherche d’un espace remarquable.

Enfin, le Hall commémoratif de l’entrée située à l’est ajoutera au plaisir des visiteurs en leur racontant l’histoire impressionnante du régiment des Voltigeurs de Québec.

DES SERVICES EXCEPTIONNELS POUR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS

Bien sûr, il y a la valeur patrimoniale et historique du Manège militaire Voltigeurs de Québec. Bien sûr il y a sa localisation stratégique dans le Vieux-Québec, à deux pas de la porte St-Louis. Bien sûr, il y a cet avantage d’être à quelques minutes à pied des plus grands établissements hôteliers de Québec, dont le voisinage immédiat de l’Hôtel Château Laurier Québec avec ses 271 chambres et nombreuses salles pouvant servir de 10 à 400 personnes. Bien sûr, il y a la qualité des espaces offerts pour ébahir les invités et participants aux événements qui s’y dérouleront. Mais il y a plus, soit la qualité des services qui y seront offerts.

Si les organisateurs d’événements peuvent choisir leur fournisseur de services audiovisuels, nous sommes convaincus qu’ils seront heureux d’apprendre que l’entreprise Expert’ease  sera le partenaire officiel du Manège militaire Voltigeurs de Québec et de l’Hôtel Château Laurier Québec. L’expérience, la créativité et le professionnalisme d’Expert’ease ont été plus que démontrés à plusieurs occasions, dont tout récemment lors de la conférence de madame Michelle Obama à Montréal le 6 février dernier. Plusieurs seront heureux d’apprendre la récente nomination de monsieur André Cauchon à titre de directeur général du bureau de Québec d’Expert’ease, un gage supplémentaire de qualité et de compétence compte tenu du haut taux d’appréciation de ses clients pour son honnêteté et sa transparence lors de leurs échanges.

Tel qu’annoncé l’automne dernier, les services de traiteur au Manège militaire Voltigeurs de Québec seront assurés par le George V service de banquets et traiteur et par le Traiteur du  Château Frontenac ; l’originalité de leurs créations et leur savoir-faire respectif font de ce partenariat un gage de succès supplémentaire pour tout événement prenant place au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Plusieurs autres équipements et avantages complètent cette offre de services; pensons au débarcadère facilement accessible, à un réseau Wi-Fi performant et gratuit, aux quelques 1 000 espaces de stationnement situés à moins de 300 mètres du Manège.

Et que dire de la Place George V, qui fait le lien entre la Grande Allée et le Manège, qui redevient un espace public! Son retour comme lieu de rassemblement populaire a déjà débuté avec l’accueil de l’International de sculpture sur neige lors du Carnaval de Québec en janvier dernier.

Toutes ces facilités et bien d’autres témoignent des avantages évidents de choisir le Manège militaire Voltigeurs de Québec pour la tenue d’un gala, d’une conférence, d’une exposition, d’un mariage ou de tout événement voulant se démarquer.

Vous êtes intéressé et voulez savoir si votre événement pourrait se tenir au Manège militaire Voltigeurs de Québec?

N’hésitez-pas à communiquer avec moi pour en discuter, soit par courriel à l’adresse suzannevoisine@vieuxquebec.com, soit par téléphone au 418 522-3848 poste 649 ou sans frais au 1 866 822-9222.

MON RÉCENT COUP DE CŒUR!

Il n’est pas nécessaire d’aller dans les Caraïbes pour s’offrir une semaine de rêve en hiver! Voici ce que j’ai planifié pour ma semaine de vacances ici au Québec au début du mois de mars.

Au programme, un séjour spa et ski dans une auberge de Saint-Sauveur dans la région des Laurentides. Sur le chemin du retour, arrêt dans les magasins d’usine (outlets) de Mirabel. Pour nourrir le corps et l’esprit, visite des galeries d’art et souper à Baie-Saint-Paul dans la magnifique région de Charlevoix. Enfin, la grande finale dans la région de Québec avec une visite de l’exposition Alberto Giacometti qui se tient au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 13 mai prochain. De belles vacances au grand air, dans la chaleur douillette des auberges et restaurants du Québec, entourée de beauté et de la créativité offertes par des artistes d’ici et d’ailleurs… Que demander de plus!

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande  Allée, le bureau de Suzanne est au cœur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires! Elle adore ça! 

Offres

Chambres

Quel est le lien entre les endroits suivants:

La fresque des Québécois,  la promenade Samuel-De Champlain et l’Observatoire de la Capitale?

Ce sont tous des lieux visités par bon nombre de touristes en séjour à Québec. Mais ce sont aussi des lieux aménagés ou animés en tout ou en partie par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Par le passé, en tant que membre de son conseil d’administration, j’ai eu le privilège de voir de près les actions et projets réalisés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Essentiellement, ces actions avaient, et ont toujours, pour objectifs d’embellir, de faire découvrir, de préserver et de mettre en valeur la ville de Québec en tant que capitale du Québec.

J’ai été agréablement surpris de constater que ces actions sont très diversifiées. Les plus évidentes et connues du grand public sont les grands travaux d’aménagement réalisés sur les rives du fleuve, dont la promenade Samuel-De Champlain. Mais on oublie souvent que la Commission intervient en partenariat avec d’autres organisations, comme la ville de Québec et le ministère de la Culture, sur plusieurs fronts; pensons seulement aux activités de découvertes offertes aux étudiants, à la mise en lumière de plusieurs sites et bâtiments, à la préservation de sites historiques et à l’animation de l’espace public par le dévoilement régulier de monuments, plaques commémoratives et oeuvres d’art.

Si on regroupe toutes ces interventions, on peut constater combien elles ont participé et participent plus que jamais à l’attractivité de Québec comme destination touristique. Et si nos visiteurs trouvent que la ville s’est embellie avec les années et qu’ils peuvent découvrir continuellement de nouveaux lieux et de nouvelles activités à faire, ce sont souvent par l’intermédiaire des citoyens de Québec qui sont les premiers à en profiter. Car ce qui est admirable, c’est que la majorité des interventions de la Commission a pour but premier de desservir la population de Québec, qui partage ensuite ses trouvailles avec les parents et les amis en visite. Ainsi, je vous incite à vous rendre avec vos invités à la cabane à sucre traditionnelle qui se tient les samedis de la fin mars et du début avril dans le cadre magnifique du Bois-de-Coulonge.

D’autres lieux ont aussi été mis en valeur de façon remarquable par la Commission comme le site archéologique Cartier-Roberval, le domaine Cataraqui ou le domaine de Maizerets; ces endroits demeurent moins connus et peu visités par les touristes de passage. Je crois pourtant que la promotion de sites et de lieux exceptionnels situés un peu en périphérie du Vieux-Québec devrait être améliorée, car elle permettrait à la fois de mieux les faire connaître des résidents de Québec, mais aussi d’offrir des alternatives pour protéger l’authenticité et la viabilité touristique du Vieux-Québec à moyen terme.

De notre côté, nous nous engageons à mettre des efforts pour faire connaître ces lieux à notre clientèle à chaque opportunité.

Cette stratégie de mise en valeur de lieux et sites exceptionnels localisés hors du Vieux-Québec, mais offrant un intérêt certain pour diverses clientèles touristiques, ne devrait pas seulement reposer sur les épaules de la Commission de la capitale nationale du Québec. Toutes les organisations soucieuses de la pérennité de Québec comme ville du patrimoine mondial et destination touristique de premier plan, comme l’Office du tourisme de Québec et ses membres, devraient faire partie de la réflexion.

Si vous planifiez de venir très prochainement à Québec pour découvrir ces endroits magnifiques de la capitale, je profite de l’occasion pour vous faire connaître la promotion Mars à rabais en cours à l’Hôtel Château Laurier Québec !

Bonne fin d’hiver et de joyeuses Pâques à vous et à vos proches! 

Mon coup de coeur musical: L’album La Vraie vie de Bigflo et Oli. Moi qui ne suis pas adepte de rap français, je l’ai écouté au complet à deux reprises. J’ai adoré leurs textes sincères qui démontrent la réalité de la vie, celle que l’on vit tous.

Offres

Chambres

Dans quelques jours, comme dans toutes le grandes cités occidentales, la ville de Québec se parera de vert, se couvrira de trèfles et vibrera au son de la gigue irlandaise!

Pour vous aider à profiter pleinement de la fête de la Saint-Patrickexternal link, voici quelques suggestions d’activités dans la Vieille Capitale. Mais avant, vous aimeriez mieux connaître la communauté irlandaise de Québec?

Un héritage celtique

Même si la langue la plus parlée à Québec est le français, les habitants de la région ne sont pas uniquement des descendants de souches francophones : une grande partie de la population a aussi des ancêtres irlandais.

Au 19e siècle, chassés par la famine qui accablait leur terre natale, d’innombrables navires remplis d’immigrants irlandais ont mis le cap vers l’Amérique. On estime qu’environ 600 000 irlandais sont entrés au Québec… Si plusieurs ont repris la route vers Montréal ou les États-Unis, une part importante s’est installée ici, s’intégrant parfaitement aux habitants de la ville. En 1861, ils forment même la majorité de la population de certains secteurs de notre ville, dont Sillery.

Les irlandais de Québec participeront pleinement au développement de la ville. Leurs descendants ouvrent des commerces, s’impliquent dans les syndicats, la presse et la politique, exercent des professions libérales, s’illustrent dans le sport… Ils étaient notamment renommés pour leurs élevages de chevaux.

Le saviez-vous?

C’est à un Irlandais qu’on doit la présence, encore aujourd’hui, des célèbres fortifications de Québec. Alors qu’il était gouverneur-général du Canada entre 1872 et 1878, lord Dufferin (de son vrai nom Frederick Temple Blackwood) est intervenu pour éviter la démolition des portes et des murs fortifiés, alors considérés comme des entraves au progrès! Heureusement qu’il s’en est soucié!

L’héritage irlandais est donc bien vivant à Québec.

Nourrir la fibre irlandaise

Pour célébrer dignement la culture de la verte Erin (l’ancienne désignation celte de l’Irlande), rendez-vous dans l’un des pubs pour déguster une pinte de bière accompagnée de quelques spécialités. Une part d’irish stew, peut-être? Des prestations de groupes folks celtiques égaieront irrésistiblement votre passage.

Plusieurs autres lieux proposent des activités spéciales pour la Saint-Patrick. Par exemple, le Griendel Brasserie Artisanale, au 195 rue Saint-Vallier Ouest, organise une dégustation spéciale de scotchs avec accords de fromages britanniques, tandis que le Pub Saint-Alexandre, au 1087 rue Saint-Jean, a concocté plusieurs soirées musicales pour l’occasion.

En déambulant dans la ville, ne manquez pas de passer par le Parc de l’Artillerie afin  d’admirer la grande croix celtique. Cette structure de calcaire bleu de 14 mètres de haut commémore fièrement l’héritage irlandais à Québec. Demandez à notre Concierge de vous indiquer la localisation sur une carte.

Le défilé

Le point culminant des festivités est bien entendu le grand défilé de la Saint-Patrick, qui en est à sa 9e édition cette année! Regroupant plus de 1000 participants arborant écharpes, chapeaux ou lunettes d’un beau vert vif, il attire environ 50 000 visiteurs.

Le saviez-vous?

À Québec, le tout premier défilé en l’honneur du saint patron des Irlandais a eu lieu en 1837. Il s’est tenu tous les ans, presque sans interruption, jusqu’en 1926. C’est en 2010, après 84 ans d’absence, qu’on a remis sur pied le défilé de la Saint-Patrick dans la Vieille Capitale.

Cette année, le défilé aura lieu le samedi 24 mars 2018 dès 14h, une semaine après la date officielle, afin d’avoir la participation de différents partenaires.  Une ambiance joyeuse sera assurée par la présence de plusieurs groupes ou ensembles de percussions et cornemuses réputés, dont le «Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department», mais aussi par des troupes de danse celtique, des artistes de cirque, des animateurs historiques, et même des farfadets…

Source : site officiel de la Saint-Patrick à Québec http://saintpatrickquebec.com/external link

Veuillez noter que le défilé passera sur la Grande Allée, juste en face de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Une petite excursion?

La saison touristique n’est pas encore débutée, mais toute cette immersion dans la culture celtique pourrait bien vous donner envie de faire une excursion à la Grosse-Île lors de votre prochain séjour dans la région… Faisant partie de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, Grosse-Île a servi pendant longtemps de station de quarantaine, particulièrement au plus fort de l’immigration irlandaise, alors que des dizaines de milliers d’immigrants y ont transité.

Il s’agit d’un site géré par Parcs Canada et offrant des visites guidées. On peut notamment y voir le lazaret, le cimetière des Irlandais, une croix celtique d’une quinzaine de mètres de haut, ainsi qu’un mémorial. Il vous faudra environ 50 minutes de voiture pour vous y rendre depuis Québec.

Les bateaux seront en fonction du 2 mai au 8 octobre 2018.

En savoir plus :

Et n’oubliez pas : quelles que soient les activités qui vous intéressent, les concierges de l’Hôtel Château Laurier Québec se feront un plaisir de vous aider à planifier vos déplacements dans la ville ou de vous faire d’autres recommandations. Nous souhaitons vous aider à passer un excellent à Québec nous à l’occasion de la Saint-Patrick!

Clavardage