Offres

Chambres

Parce que, dans un monde où il y a une concentration toujours plus grande de la propriété hôtelière entre les mains de grands groupes, les hôtels indépendants partagent avec les visiteurs ce besoin d’échelle humaine, de services personnalisés, de rencontres vraies, de réponses efficaces.

La réalité des hôtels indépendants explique cette proximité avec le client. Leur taille fait que le contact entre la direction et les employés est plus direct. Nous sommes « près des opérations quotidiennes ». Aussi, nos employés peuvent facilement nous parler et nous faire part de leurs commentaires. L’évolution des besoins et des attentes des clients, le règlement d’un problème ou une demande spéciale parviennent rapidement à nos yeux et à nos oreilles. Étant donné cette proximité, le client s’en trouve gagnant.

Être un hôtel indépendant, c’est être responsable du contrôle de tout ce qui a un impact sur le confort et la qualité du séjour. Notre point de vue à cet effet a toujours été de prendre cette responsabilité comme une occasion de fournir un parcours impeccable à nos clients, que ce soit lorsqu’ils réservent une chambre, qu’ils stationnent leur voiture ou qu’ils utilisent les services de notre traiteur, le George V, pour célébrer un mariage ou prévoir une boîte à lunch lors d’une réunion d’affaires.

Souvent les hôtels indépendants sont, comme nous, de propriété familiale ou encore d’associés partageant une même vision et des valeurs communes. Bien sûr, nous devons être profitables pour demeurer en affaires, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes attachés à notre milieu de vie et nous désirons participer à son enrichissement collectif. Cet attachement explique que nous connaissons bien notre quartier et notre ville, que nous nous impliquons dans divers événements et causes communes, que nous traitons les commerces et services de notre voisinage comme des partenaires. Et que nous désirons partager cette vision avec nos employés.

À l’Hôtel Château Laurier Québec, nous en sommes maintenant à la troisième génération d’entrepreneur-hôtelier, propriétaires de nos établissements. Nous sommes là pour rester. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans l’amélioration de notre offre. Et pas seulement dans le design de nos chambres, mais dans l’expérience que nous voulons offrir à nos clients. Et tous les détails comptent.

Bien sûr, il y a des désavantages à être un hôtel indépendant. Par exemple, nous ne pouvons pas compter sur les moyens financiers énormes d’une grande chaîne pour faire la promotion de nos établissements ou soigner notre image. Cette réalité nous oblige à être plus créatifs; notre positionnement « francoresponsable » en est un bel exemple, car il exprime à la fois nos valeurs et notre engagement.

Nous sommes toujours un hôtel indépendant parce que l’on aime avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour bien faire ce que l’on aime faire. Bien sûr, les défis sont grands, mais on ne s’ennuie jamais! Ce qui est précieux!

Enfin, vous voulez une preuve que les hôtels indépendants sont tendance? Voyez comment les Accor, Marriott ou Hilton multiplient les marques pour recréer cette ambiance unique aux petits hôtels bien implantés dans leur milieu.

Vous saviez que l’une des caractéristiques du parc hôtelier de la région de Québec est le grand nombre d’hôtels indépendants?

Déjà l’automne. Quelle belle saison pour profiter du décor, des nombreuses activités offertes et de l’ambiance unique des hôtels indépendants de la région de Québec! Les endroits ne manquent pas pour vous balader, bien manger et prendre de superbes photos!

Au plaisir de vous croiser au détour d’une rue ou à la réception de l’hôtel!

Mon coup de coeur musical ce mois-ci est le nouvel album de l’artiste Tire le coyote: Désherbage. L’auteur-compositeur québécois se démarque dans toute sa sensibilité avec une écriture puissante remplie d’intelligence et de charisme. Sa voix claire nous charme au premier instant. Il s’agit probablement de la nouvelle voix du folk au Québec!

Offres

Chambres

La reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec, au coût de 104 million $, respecte l’architecture du bâtiment d’origine.

Une histoire qui finit bien! Alors que la Ville de Québec entamait à peine les célébrations de son 400e anniversaire, un incendie ravageait un bâtiment très important dans l’histoire et le paysage de la ville : le Manège militaire de Québec. Laissez-moi vous raconter comment cet événement tragique se termine à notre plus grand bonheur!

LE 4 AVRIL 2008 À 21 H 28… AU FEU!

Situé entre la Grande Allée et les plaines d’Abraham, le Manège militaire Voltigeurs de Québec fait partie du décor et de l’histoire de la ville de Québec depuis 1885. Et il fait aussi partie de mon décor au quotidien puisqu’il est le voisin immédiat de l’Hôtel Château Laurier Québec.

L’histoire du Manège militaire a toujours été associée à celle du régiment des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment francophone au Canada. Après avoir abrité le régiment, le Manège hébergeait depuis 1960 le musée des Voltigeurs, leurs archives et des objets témoins de l’histoire militaire du Canada. Si la taille du Manège est imposante, son architecture originale explique qu’il ait été classé lieu historique national du Canada en 1987.

On peut donc comprendre l’état d’esprit des gens de Québec et  celui du personnel et des clients de l’Hôtel Château Laurier Québec lorsqu’un incendie s’est déclaré au Manège militaire dans la soirée du 4 avril 2008. Très rapidement le feu a percé le toit de cuivre soutenu par de vieilles poutres de bois vernis; la partie centrale du bâtiment s’est écroulée alors que le feu se propageait à la vitesse de l’éclair vers la section voisine de l’hôtel. Heureusement, après avoir cru devoir évacuer l’hôtel, ses clients ont pu y demeurer, devenant des témoins de cet événement à la fois terrifiant et spectaculaire.

Les pompiers ont travaillé sans relâche durant 16 heures avant de pouvoir annoncer que le feu était contrôlé. Il ne restait alors plus que les murs de pierre du bâtiment central.

LA RECONSTRUCTION DU MANÈGE

Commencés en mai 2015, ces travaux d’envergure progressent rapidement. Nous avons vu les murs réapparaître pierre par pierre et depuis peu le toit de cuivre, avec ses tourelles et ses pignons si caractéristiques, brille au soleil.

Au printemps 2018, le Manège renaîtra enfin de ses cendres au grand bonheur de tous les résidents de Québec.

Voici quelques photos external linkqui présentent l’état du Manège avant et après l’incendie, puis des détails de sa reconstruction.

UN MANÈGE, DEUX CHÂTEAUX!

Lorsqu’un appel d’offres a été lancé pour octroyer la gestion de la nouvelle salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec, il était évident pour notre entreprise d’y répondre.

La bonne nouvelle? Nous avons remporté cet appel d’offres! Le George V service de banquets et traiteur external linkfera sûrement un succès de cette salle qui pourra recevoir plus de 1 300 convives. Et notre partenariat avec le Château Frontenac et sa bannière Fairmont (Groupe AccorHotels) permettra d’offrir deux choix de traiteur en plus de faire connaître à l’international cette nouvelle salle de prestige de Québec. Un Manège et deux châteaux pour mieux vous servir !

UNE NOUVELLE SALLE À RÉSERVER POUR VOTRE ÉVÉNEMENT À QUÉBEC

J’ai eu l’occasion de visiter la salle multifonctionnelle du Manège militaire Voltigeurs de Québec au cours de l’été et, même si tous les travaux ne sont pas complétés, j’ai été impressionnée par le potentiel de cet espace unique à Québec!

Cette grande salle, dotée d’une acoustique remarquable, sera équipée à la fine pointe de la technologie. Elle pourra accueillir dès le printemps 2018 jusqu’à 1 300 personnes en formule banquet. Un grand foyer adjacent à la salle sera également ouvert, offrant une vue exceptionnelle sur les plaines d’Abraham.

La salle se subdivisera en deux parties, permettant d’y tenir des événements de plus petite taille. Vous pouvez consulter ce document pour les détails concernant les dimensions des salles Manège militaire Voltigeurs de Québec  (1.69 Mo).

Le George V service de banquets et traiteur et le service de traiteur du Fairmont le Château Frontenac sont les traiteurs accrédités afin d’offrir leurs services dans cet espace unique au Canada. Les deux traiteurs se feront un grand plaisir de vous offrir le meilleur de leur savoir-faire afin de faire de votre événement (exposition, congrès, spectacle, banquet, réception, coquetel ou autre) un succès fracassant.

Pour toute information ou réservation, vous pouvez communiquer au 418-522-4321, sans frais au  1-866-844-5444 ou encore à l’adresse courriel : manege@vieuxquebec.com.

Si vous le désirez, n’hésitez surtout pas à entrer en communication avec moi ; c’est toujours un plaisir de répondre à vos demandes.

MON COUP DE CŒUR DE L’ÉTÉ!

Cet été, j’ai fait l’expérience de la descente en canot de la rivière Bras-du-Nord external linksur 17 kilomètres à St-Raymond-de-Portneuf et j’ai encore des frissons de plaisir juste à vous en parler. Pour moi, qui suis une débutante, cela a été 3 heures de pur bonheur durant lesquelles on pagaie sans danger tout en observant les magnifiques paysages de montagnes qui évoluent tout au long du trajet. Le fait de pouvoir s’arrêter à mi-chemin pour profiter d’une belle plage de sable doux, se baigner et y pique-niquer ajoute de la magie à cette sortie pas banale. Note à mon agenda : À refaire l’été prochain!

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande – Allée, le bureau de Suzanne est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires ! Elle adore ça !   418 522-3848

Clavardage