Offres

Chambres

Ce mois-ci, mon père Alain Girard m’a gentiment cédé cet espace sur son blogue pour vous donner de mes nouvelles, un an après ma nomination à la direction générale de l’Hôtel Château Laurier Québec et de l’Hôtel Château Bellevueexternal link ainsi que du service de traiteur et banquets le George Vexternal link. Mais tout d’abord, permettez-moi de me présenter, Aude Lafrance-Girard.

On a beau être la fille de son père et partager ses valeurs, il demeure que depuis le 3 mai 2016, un nouveau visage et une nouvelle approche de gestion se sont graduellement installés dans l’entreprise. Cette réalité représente un défi de changement et d’adaptation non seulement pour moi, mais pour tous nos employés, nos fournisseurs et nos partenaires qui ont travaillé avec mon père au quotidien, parfois durant des décennies. Et jusqu’à maintenant, je crois que cela se passe plutôt bien.

Mon plus grand chantier au cours de ces 12 derniers mois? Imprimer mon propre style de gestion qui est bien sûr différent de celui de mon père. Comme bien des gens de ma génération, je privilégie une approche plus collaborative. Mon modèle idéal de gouvernance s’inspire de l’holacratieexternal link, un grand mot qui veut dire que je crois que notre entreprise peut bénéficier de l’intelligence collective de ceux et celles qui y travaillent, et ce à tous les niveaux. Cette approche implique que les membres de la direction et les employés participent plus directement à l’effort de réflexion et prennent plus activement part aux décisions. En retour, je souhaite que cette approche soit une source de motivation, de valorisation et de fierté accrue pour ceux et celles qui s’investissent dans la démarche.

Faire ce changement n’est pas aussi simple qu’il peut y paraître. Cela nécessite de créer des espaces de collaboration, comme la formation de petites équipes de travail sur des projets précis. Cela commande aussi de mieux communiquer car je me suis rendue compte au cours de cette année que la communication était un élément crucial du succès du travail en équipe et qu’elle devait être planifiée pour être plus précise, transparente et efficace.

Cette première année en a donc été surtout une de changements à l’interne. Les principaux résultats sont l’implantation graduelle de nouvelles façons de travailler et un engagement plus grand de la part de ceux et celles qui travaillent dans l’amélioration continue des produits et des services offerts.

Ce qui se pointe à l’horizon pour 2017-2018? Nous travaillons actuellement sur le positionnement de l’hôtel, sur le rafraîchissement de son image et sur une meilleure connaissance de nos clientèles. Les changements organisationnels devraient aussi se mettre graduellement en place, de même que les modes de suivi de nos objectifs collectifs qui sont autant qualitatifs que quantitatifs. Enfin, je souhaite participer plus activement aux activités de l’industrie touristique de Québec et mieux connaître le réseau des partenaires de la région.

Mes rêves pour le futur? L’un d’eux est de faire pleinement profiter nos clients du plus beau point de vue sur la ville, soit celui accessible de notre toit. Je rêve d’une terrasse d’où l’on pourra admirer les plaines, le fleuve, la porte St-Louis et la colline parlementaire pratiquement sans obstacle; une oasis urbaine avec vue panoramique immédiate sur ce que Québec offre de plus beau.

Ce qui m’a le plus étonnée au cours de cette première année comme directrice générale? La capacité de mon père à se détacher de son ancien rôle et à me céder la place. Je dois dire que j’ai même trouvé cela inquiétant par moment car sa confiance en moi m’est souvent apparue comme plus grande que la mienne en mes propres capacités. Merci papa pour ton rôle de mentor bienveillant!

Une nouvelle année commence pour moi. Après ce premier tour de piste, je l’imagine plus active, plus tournée vers la mise en oeuvre de ce qui a été amorcé durant ma première année à la barre de l’entreprise.

Si vous me croisez lors de votre passage à Québec, n’hésitez pas à me faire signe pour discuter de votre séjour car, comme mon père, le service à la clientèle me passionne et c’est toujours un plaisir d’en apprendre un peu plus sur vous!

Aude Lafrance-Girard

Au plaisir de vous croiser prochainement à Québec pour discuter de nos initiatives durables!

Offres

Chambres

Ah, le printemps… Le soleil qui réchauffe le visage, le son de l’eau qui ruisselle, l’odeur de la terre, les premiers perce-neiges, le temps des sucres. Au Québec qui dit temps des sucres, dit cabane à sucre.Dépassée la visite à la cabane ? Pas du tout. En fait, la cabane inspire et s’inspire de tendances très actuelles et urbaines. Et l’exploitation de ce thème pourrait vous réserver bien des surprises!Bonjour ! Je me nomme Suzanne Voisine. Je suis déléguée commerciale auprès de la clientèle du secteur associatif pour l’Hôtel Château Laurier Québec. Voici quelques suggestions pour profiter pleinement du thème du temps des sucres à l’occasion de votre événement à Québec ! Et je vous réserve une surprise du chef !

  1. Exploiter le thème de la «cabane URBAINE» POUR VOS ÉVÉNEMENTS

Mur et tête de lit en bois de grange. Nappes à carreaux. Coussins au motif de panache de cerf. Réapparition du bacon dans nos assiettes, de la mijoteuse dans nos cuisines, de la bière artisanale dans nos soirées entre amis. Tout cela nous ramène à la simplicité, au confort et au caractère chaleureux de nos traditions québécoises, mais avec une touche de design et de raffinement très actuelle. Cette tendance «cabane urbaine» peut être très intéressante à exploiter lors de la tenue d’un congrès ou d’un événement associatif.

En toutes saisons, le décor et l’ambiance festive inspirés du thème de la cabane à sucre favorisent le réseautage et les échanges amicaux. Que ce soit dans l’une des superbes salles de l’Hôtel Château Laurier Québec ou dans un lieu original avec une vue époustouflante, la région de Québec regorge de ces endroits magiques où il est possible de recréer cette ambiance complice de cabane urbaine.

Vous préférez le décor de la «vraie» cabane à sucre ? Là encore, il est possible de trouver des lieux authentiques localisés à une distance très raisonnable de l’Hôtel Château Laurier Québec; le Relais des pinsexternal link situé à Ste-Famille sur l’île d’Orléans (24 km de l’hôtel)  et La Cabane à Pierreexternal link (72 km de l’hôtel) en sont de très bons exemples.

  1. Et si on y ajoutait une dose de piment !

Pour hausser le niveau d’énergie, il est possible de pimenter le thème de la cabane urbaine ou de la cabane à sucre, et ce de différentes façons.

Pour briser la glace

Que pensez-vous de la  compétition amicale ? Rien de tel pour renforcer l’esprit de groupe et « briser la glace » en début d’événement. Et pourquoi ne pas le faire littéralement en hiver avec une compétition de sculpture sur glace? Bien sûr, il faut s’assurer du caractère sécuritaire de cette activité pour vos membres. On peut confier cette tâche à Michel ou Marc Lepireexternal link qui sont de vrais professionnels aptes à superviser les apprentis sculpteurs. Et il est tout à fait possible de tenir cette compétition dans la cour intérieure de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Une soirée endiablée

Une autre possibilité est de pimenter l’ambiance avec de la musique. Vous n’êtes pas un adepte du rigodon ? C’est que vous ne connaissez pas la famille Painchaudexternal link. Lorsqu’il s’agit d’en mettre plein les oreilles et plein la vue, ils sont excellents !  Je me souviens encore de ce repas copieux à la cabane à sucre où tout le monde se régalait et s’amusait bien, mais lorsque le spectacle de la famille Painchaud a débuté, l’atmosphère qui régnait a littéralement explosé. C’est ce qui arrive lorsque violon, danse, interactivité et bonne bouffe sont au rendez-vous.

 

  1. LA TOUCHE D’ÉRABLE ET LA SURPRISE DU CHEF MEESEN

Si vous n’envisagez pas d’utiliser le thème de la cabane à sucre urbaine pour colorer votre événement, Il suffit parfois d’une touche d’érable pour ajouter de l’originalité à un cocktail, relever un dessert, ajouter de la saveur à un petit-déjeuner ou encore parfumer une pause-café.

Juste le fait de parler d’érable m’a donné le goût de partager avec vous cette saveur printanière typiquement québécoise. Et qui mieux que le chef Heinrich Meesen, de notre service traiteur Le George Vexternal linkpour me fournir une recette au goût d’érable. Originaire de Suisse, le chef Meesen me dit avoir grandi avec ce plat réconfortant, à la fois savoureux et simple à préparer. Voici la recette du Bichermueslix maison que l’on peut utiliser comme dessert et comme collation après une longue randonnée printanière.

Bichermueslix maison

Les ingrédients

1 litre de lait

60 ml de miel

300 gr de gruau à gros flocons

125 gr de yogourt nature

½ c. à thé de cannelle

1 pincée de sel

Sirop d’érable au goût

2 prunes  dénoyautées

1 poignée de raisins secs

1 figue  séchée

1 pomme râpée / 1 poire râpée

Garniture : Baies de saison, noix de coco râpée et noix Grenoble en morceaux

La méthode

Chauffer le lait, le miel, le sel, la cannelle et laisser refroidir

Ajouter au gruau

Ajouter les fruits secs (on peut attendre le lendemain avant de poursuivre pour consommer)

Ajouter le yogourt, la poire et la pomme râpée et enfin, le sirop d’érable

Garnir avec des baies de saison, la noix de coco et la noix de Grenoble

Notez que l’on peut remplacer les fruits secs de la recette avec des fruits frais ou d’autres fruits secs au goût.

MON COUP DE CŒUR!

Pour moi, la santé passe par la mise en forme au quotidien. Vous comprendrez donc que j’aie un gros coup de coeur pour cette vaste salle d’exercice à ciel ouvert tout juste située derrière mon lieu de travail : les Plaines d’Abrahamexternal link.

Si le Parc des Champs-de-Bataille est un lieu historique national de premier plan, pour moi et pour bien des Québécois, il est avant tout un parc exceptionnel qui incite à bouger. J’aime l’effervescence des Plaines d’Abraham sur l’heure du midi, alors que les accros du jogging comme moi cohabitent harmonieusement avec les cyclistes, les adeptes de la marche ou les résidents des environs venus y promener leur chien. Quel privilège que de pouvoir faire de l’activité physique dans un environnement aussi extraordinaire!

Mon rêve ? Y voir un jour un groupe de TAI-CHI en action auquel je pourrai me greffer !

Quelques mots sur Suzanne…

Les collègues de Suzanne Voisine la décrivent comme une personne créative qui se tient au courant des tendances, toujours disponible et très active… Pas facile de la suivre à vélo, en randonnée ou lorsqu’elle court  Suzanne se dit particulièrement fière de travailler à l’Hôtel Château Laurier Québec du fait qu’il offre, en plus d’un produit de grande qualité, un service à la clientèle inégalé.

Situé dans l’Hôtel Château Laurier Québec, à quelques pas des fortifications entre le Parc des Champs-de-Bataille et la rue Grande – Allée, le bureau de Suzanne est au coeur de l’action. Alors, n’hésitez pas à la rejoindre pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin ou pour lui faire part de vos questions et commentaires ! Elle adore ça ! suzannevoisine@vieuxquebec.com  418 522-3848

Clavardage